Une première jour­née ven­tée mais fruc­tueuse

Au stade Pom­pi­dou de Va­lence, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports Auvergne - Fran­cis La­porte

La mé­téo ne s’était pas trom­pée, hier, à Va­lence, pour la première jour­née des cham­pion­nats Au­vergne Rhône-alpes. Mais les pro­nos­tics sur la bonne te­nue des Au­ver­gnats, non plus…

La cha­leur, voire la lour­deur, en­tou­rait le stade Georges­pom­pi­dou, hier. Un pos­sible bé­né­fice per­du par la faute du vent. Plu­tôt fort, souvent en ra­fales, ca­pri­cieux, dé­lais­sant quelques épreuves, mais obli­geant, par exemple, les or­ga­ni­sa­teurs à tour­ner les 100 m.

Re­mon­tant la tri­bune prin­ci­pale, la Rho­da­nienne Jen­ni­fer Ga­lais prit ain­si son ti­cket pour la fi­nale en 11’’47 mais avec +3 m/s de vent fa­vo­rable, des pous­sées étant me­su­rées ailleurs à… 8 m/s. Les lignes droites des Mont­fer­ran­dais Yan­nick Mar­tin (10’’92) et Marc Per­rin (10’’97) dans la sé­rie 2 pla­fon­nèrent tou­te­fois à +2,1.

Le 400 m de Veys­sière

Vent ou pas, en tout cas, sur le tour de piste, Mar­jo­rie Veys­sière tint son rang dans la fi­nale di­recte. La Cler­mon­toise ter­mi­na dans le sillage de l’in­ter­na­tio­nale lyon­naise Es­telle Per­ros­sier (53’’77) et prit, avec un so­lide chro­no à 54’’78, le titre es­poirs. Tout comme sa ca­ma­rade de club, Zoe Mouillet, la cou­ronne ca­dettes, grâce à ses 57’’12 qui l’ame­nèrent d’ailleurs à la qua­trième place. Et pas mal éga­le­ment, le 400 m si­gné par Jé­ré­my Es­pa­gnol (49’’27), le se­nior du CAA ter­mi­nant au pied du po­dium de la fi­nale.

Les 1.500 m en­re­gis­trèrent aus­si les bons com­ por­te­ments au­ver­gnats. La ca­dette Emi­lie Re­naud mon­ta sur la troi­sième marche en 4’42’’ tout rond. Chez les gar­çons, Yoann Se­roc s’écar­ta à la cloche, lais­sant s’en­vo­ler son ca­ma­rade de club, l’es­poir Vic­tor Mo­reau vers un titre AU­RA ga­gné en 3’56’’28. Le ju­nior Al­tan Cor­nu, lui, fi­nit au pied du po­dium avec 3’58’’45 et Bap­tiste Cou­dert, 8e de la fi­nale (4’06’’48), s’im­po­sa en ca­dets.

Les con­cours se dé­rou­lèrent souvent sous le re­gard de bouches à air à l’ho­ri­zon­tale, à l’image du triple saut de la ca­dette Vi­chys­soise Ma­thil­da Cu­che­rat, 5 avec 10,23 m et +5,3 m/s. Le Sta­diste PaulJer­ry Rei­gnat s’im­po­sa à la lon­gueur ju­nior avec 6,83 m et +4,1 m/s.

Char­lotte Gau­dy à 4 m

Ru­ben Ga­do s’of­frit aus­si une belle perf dans le sable drô­mois (7,10 m, +2,7) ain­si qu’au disque (40,04m). À la perche, Char­lotte Gau­dy man­qua sa ten­ta­tive de re­cord à 4,25 m mais se cou­ron­na en ef­fa­çant 4 m. Quant aux per­chistes gar­çons, aux spé­cia­listes de 200 m et autres hurd­leurs, ils doivent bé­né­fi­cier au­jourd’hui d’une mé­téo as­sa­gie.

DISQUE. Ru­ben Ga­do a éga­lé sa meilleure perf de la sai­son à 40,04 m. PHOTO THIER­RY LINDAUER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.