... Vers de nou­veaux ho­ri­zons

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Grand angle -

La re­com­po­si­tion de la com­mu­nau­té de com­munes du San­cy a vu ar­ri­ver de nou­veaux can­di­dats à Ho­ri­zons Arts-na­ture.

Par­mi eux, le Ver­netSainte­mar­gue­rite, qui pré­sente « Dis­tor­sion unit », sorte de ca­non à pay­sage, « ma­chine à vi­sions » aux mul­tiples mi­roirs po­sé sur le puy d’al­lou, qui offre à lui seul un pa­no­ra­ma à 360 de­grés.

Ce n’est pas pour dé­plaire au maire du vil­lage Laurent Da­bert, qui a prê­té son ter­rain pour la cir­cons­tance. Il a aus­si ai­dé à mon­ter l’oeuvre – to­ta­le­ment conçue en ate­lier à La Chaise­dieu avec un châs­sis de ré­cu­pé­ra­tion – en la ti­rant avec son trac­teur.

Pa­ral­lè­le­ment à cette ex­po­si­tion, la com­mune du Ver­net pro­pose une ran­don­née à thème, cet été et au­de­là d’ho­ri­zons ArtsNa­ture. Elle par­ti­ra de l’au­berge Le puy d’alou, avec vi­site du vil­lage, pour une ba­lade fa­mi­liale ou une plus longue, dans le cadre des qua­rante ans du Parc na­tu­rel ré­gio­nal des vol­cans d’au­vergne.

Les vi­si­teurs croi­se­ront aus­si les chèvres et les mou­tons du pro­prié­taire du ter­rain. Les ovins risquent d’être sur­pris au­tant qu’in­tri­gués par cette oeuvre mo­nu­men­tale qui leur ren­ver­ra une image d’eux dont ils n’ont sans doute pas l’ha­bi­tude !

PA­NO­RA­MA. Du puy d’al­lou, une ma­chine à vi­sion. HER­VÉ CHELLÉ

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.