INDISCRÉTIONS CHAS­SEURS D’APPART’ À CLER­MONT.

PAS DE TRAM À CLER­MONT Huit se­maines se­ront né­ces­saires pour ef­fec­tuer la ré­fec­tion de deux por­tions de la ligne de tram­way du 3 juillet au 27 août. Un bus de sub­sti­tu­tion se­ra mis en place sur l’en­semble du tra­jet ha­bi­tuel.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme -

CHASSAIGNE À L’OF­FEN­SIVE.

Jeu­di, après avoir « sau­vé » un groupe parlementaire, le dé­pu­té com­mu­niste An­dré Chassaigne a « ren­con­tré une dé­lé­ga­tion de dé­pu­tés de la France In­sou­mise ». Ob­jec­tif : « Leur faire part de la vo­lon­té des dé­pu­tés com­mu­nistes d’ima­gi­ner et de construire un tra­vail col­lec­tif entre nos deux forces pour nous op­po­ser en­semble à la po­li­tique dé­sas­treuse qui se­ra me­née par le gou­ver­ne­ment Ma­cron du­rant ce quin­quen­nat ». Le signe qu’il n’y au­ra pas que Jean-luc Mé­len­chon qui por­te­ra la pa­role de l’op­po­si­tion à la gauche de la gauche.

DANS LA PLACE.

Elle est la seule des cinq dé­pu­té(e)s du Puy-de-dôme à s’être mise en scène sur Twitter à l’as­sem­blée na­tio­nale dans cette se­maine d’après-se­cond tour des élec­tions lé­gis­la­tives. « Pre­mier jour plein d’émo­tions », a pos­té la ma­cro­nienne Va­lé­rie Tho­mas, la nou­velle dé­pu­tée de Cler­montcour­non, en pu­bliant deux pho­tos. L’une à la tri­bune de l’as­sem­blée, l’autre sur les bancs.

UN PEU DU TOUR DE FRANCE À ISSOIRE.

Le Tour de France ne fe­ra pas étape à Issoire cette an­née. Mais les amou­reux de la pe­tite reine, à dé­faut d’ap­pro­cher les stars du pe­lo­ton dans la sous-pré­fec­ture puy­dô­moise, pour­ront dé­cou­vrir une par­tie des vé­hi­cules de la ca­ra­vane pu­bli­ci­taire. Ils sta­tion­ne­ront du di­manche 16 au mar­di 18 juillet au Mas, à Issoire.

L’émis­sion Chas­seurs d’appart’ ani­mée par Sté­phane Pla­za et dif­fu­sée sur M6, s’ins­tal­le­ra à Cler­mont-fer­rand, la se­maine pro­chaine. On en rap­pelle le concept : trois agents im­mo­bi­liers doivent dé­ni­cher des lo­ge­ments à des clients dans des sec­teurs qu’ils ne connaissent pas for­cé­ment. À la fin de la se­maine, lors de la fi­nale, le meilleur em­poche 3.000 €.

YES IT IS AVEC WAX TAILOR.

La start-up cler­mon­toise Yes it is, tro­phée La Mon­tagne de l’in­no­va­tion nu­mé­rique en fé­vrier der­nier et pri­mée à Las Ve­gas en jan­vier, va lan­cer en oc­tobre le pre­mier disque vi­nyle connec­té : le nou­vel al­bum de l’ar­tiste de trip-hop Wax Tailor. Yes it is a bre­ve­té un pro­cé­dé qui per­met de connec­ter, par puce et sans ap­pli­ca­tion spé­ci­fique, tout ob­jet usuel, dont les disques vi­nyles, afin d’ac­cé­der à des conte­nus nu­mé­riques. Wax Tailor est le pre­mier ar­tiste qui of­fri­ra à ses fans cette tech­no­lo­gie au­ver­gnate, Yes it is étant pour cette opé­ra­tion as­so­ciée avec MPO, pre­mier fa­bri­cant fran­çais de disques vi­nyles.

LES VENDRED’ISSOIRE À LA RA­DIO.

Le maire d’issoire est l’in­vi­té ce di­manche de l’émis­sion Un Peu trop tôt pour l’apé­ro de France Bleu Pays Au­vergne. Ber­trand Bar­raud évo­que­ra, à 11 h 04, le suc­cès gran­dis­sant des Vendred’issoire. Des mil­liers de per­sonnes en­va­hissent chaque ven­dre­di d’été une par­tie du centre-ville ani­mé par des concerts et des mar­chands am­bu­lants. Plu­sieurs édiles du dé­par­te­ment ont contac­té le maire d’issoire pour re­prendre son idée.

VGE.. UN CHASSEUR FRAN­ÇAIS.

L’an­cien pré­sident de la Ré­pu­blique Va­lé­ry Gis­card d’es­taing a inau­gu­ré hier, le châ­teau mu­sée de la chasse de Gien, dans le Loi­ret, qui a rou­vert ses portes il y a quelques se­maines au terme de quatre ans de tra­vaux. Dans une in­ter­view pu­bliée par nos confrères de La Ré­pu­blique du Centre, VGE évoque sa pas­sion : « La chasse a été l’un des grands bon­heurs de ma vie. […] Mon ob­jec­tif était de de­ve­nir l’un des meilleurs fu­sils fran­çais et je crois que j’y suis en par­tie par­ve­nu », confie le pré­sident qui com­men­cé à chas­ser à l’âge de 25 ans.

VGE BIS… SOU­VE­NIRS DE L’ÉTRAN­GER.

Tou­jours dans le do­maine de la chas- se, VGE évoque sa pré­fé­rence pour la chasse aux grands ani­maux en France et à l’étran­ger. « L’an­née der­nière en Afrique, en Na­mi­bie, j’ai eu la chance de ti­rer un grand kou­dou, de ni­veau mon­dial. La chasse c’est un rapport di­rect avec la na­ture […] Je me sou­viens de la ren­contre de trou­peaux de plu­sieurs di­zaines d’élé­phants. […] Je ne chasse plus les grands fauves, ni les es­pèces en dan­ger. La chasse doit être un sport pro­tec­teur. Les vrais chas­seurs cultivent cet es­prit­là.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.