La Saint-jean, une fête à par­ta­ger

La com­mu­nau­té por­tu­gaise du Puy­de­dôme a fait vi­brer la ville hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Clermont - Cé­cile Ber­gou­gnoux ce­cile.ber­gou­gnoux@cen­tre­france.com

Grande fête tra­di­tion­nelle au Por­tu­gal, la Saint-jean est aus­si célébrée à Cler­mont. Hier, mais aus­si cet après-mi­di.

«Chez nous, la Saint­jean est une fête po­pu­laire im­por­tante. À Bra­ga, ville ju­melle de Cler­mont, les fes­ti­vi­tés durent trois jours. Et à Por­to, alors, c’est au moins une se­maine ». Sur fond de mu­sique de la Band’a Dub d’or­léat, Jean Vé­lo­so, le pré­sident de l’as­so­cia­tion Os Cam­pa­noses Min­ho­tos, qui or­ga­nise la Saint­jean à Cler­mont, ex­plique que « en plus de la grande soi­rée place du 1er­mai avec feu d’ar­ti­fice et bal, il était im­por­tant pour nous de par­ta­ger notre Saint­jean avec les Cler­mon­tois ».

Un par­tage fes­tif sous la forme d’un dé­fi­lé d’en­vi­ron 200 per­sonnes, em­me­nées par les deux dau­phines de Miss Por­tu­gal, Tif­fa­nie et Mé­lis­sa. Der­rière elles, les mu­si­ciens de la ban­da mais aus­si les ma­jo­rettes de Castres et le groupe folk­lo­rique Les Por­tu­gais de Mo­na­co ont ryth­mé la « mon­tée » de la place de Jaude vers l’hô­tel de ville. Où le maire Oli­vier Bian­chi a te­nu à sa­luer les 30.000 Por­tu­gais du Puy­deDôme mais auss­si à ob­ser­ver une mi­nute de si­lence en hom­mage aux vic­times de l’in­cen­die meur­trier au Por­tu­gal il y a huit jours.

PHO­TOS CA­MILLE MA­ZOYER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.