Une his­toire de co­cotte, pas si fri­vole

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Mu­riel Min­gau Votre com­mande a bien été ex­pé­diée.

Avec « Votre com­mande a bien été ex­pé­diée », Na­tha­lie Pey­re­bonne pose un re­gard lu­cide, tendre et drôle sur notre quo­ti­dien.

Tout com­mence avec une his­toire de co­cotte en fonte com­man­dée sur In­ter­net et qui n’ar­rive ja­mais… Eu­gène, comp­table de son état – qui pré­fère se dire bo­ta­niste car ce­la fait mieux n’est­ce pas ? – se lance dans un échange de mails avec Lu­cia, son in­ter­lo­cu­trice chez le four­nis­seur. Elle gère la si­tua­tion avec di­plo­ma­tie et ef­fi­ca­ci­té, comme elle l’a sans doute ap­pris lors de cycles de for­ma­tion.

Qui n’a ja­mais vé­cu ce genre de tra­cas­se­ries pé­ni­ bles et chro­no­phages ? En gé­né­ral, le pro­blème se ré­sout. Ce­la peut pas­ser par quelque agres­si­vi­té… Au lieu de quoi ici, la re­la­tion de ser­vice après­vente se mue en amour.

L’art de Na­tha­lie Pey­re­bonne consiste en ef­fet à poin­ter les car­cans et en­traves nées de la vie mo­derne, et qui pol­luent le quo­ti­dien des Mon­sieur et Ma­dame Tout­le­monde. En même temps, elle in­vente d’une écri­ture sen­sible, pleine d’hu­mour et poé­tique, des voies pour ré­in­tro­duire « de l’hu­main » dans notre so­cié­té en­ga­gée dans une course folle au pro­grès, à l’ef­fi­ca­ci­té, au ren­de­ment.

Les pol­lu­tions dé­non­cées par l’au­teur peuvent être mi­neures, comme cette af­faire de co­cotte, ou ma­jeures, al­lant jus­qu’à mettre la pla­nète en dan­ger.

Na­tha­lie Pey­re­bonne traite de ces ques­tions avec une sa­vou­reuse fan­tai­sie. Dans ce livre, il est ques­tion de yo­ga, de té­lé réa­li­té, de cui­sine, de bri­co­lage, de se­niors qui se re­bellent, de ba­leines et de maints sou­bre­sauts qui agitent le monde.

Na­tha­lie Pey­re­bonne peint ain­si un ex­tra­va­gant ta­bleau de notre so­cié­té où perce un ré­jouis­sant es­prit de sub­ver­sion. Une lecture lé­gère, pas si lé­gère…

NA­THA­LIE PEY­RE­BONNE. PHO­TO SAMUEL KIRSZENBAUM

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.