Une consé­cra­tion mon­diale in­es­pé­rée pour le Team Vil­taïs

L’écu­rie mou­li­noise, 2e de sa ca­té­go­rie hier en Slo­va­quie, rem­porte le titre Su­per­stock

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports - Sé­bas­tien De­vaur

Le Team Vil­taïs, ba­sé à Mou­lins, et sa Ya­ma­ha n° 333 ont dé­cro­ché, hier au Slo­va­quia Ring, près de Bra­ti­sla­va, le titre mon­dial en­du­rance en ca­té­go­rie Su­per­sport.

Un épi­logue in­es­pé­ré pour l’écu­rie au­ver­gnate et ses trois pi­lotes, l’icau­nais Axel Mau­rin, le Belge Bas­tien Ma­ckels et l’al­le­mand Flo­rian Alt. « En cham­pion­nat, on peut pas­ser à la deuxième place, être vice­cham­pion du monde », es­pé­rait avant le dé­part des 8 Heures de Slo­va­quie le team ma­na­ger, Yan­nick Lu­cot. Le troi­sième du cham­pion­nat SST, as­su­ré d’être sur le po­dium, ne s’at­ten­dait pas à un concours de cir­cons­tances tel qu’il coif­fe­rait la cou­ronne.

Et pour­tant, ce scé­na­rio idéal s’est écrit avant la cin­quième heure de course, quand Ch­ris­ tof­fer Berg­mann, le pi­lote du Mo­to Ain CRT, a vu sa Ka­wa­sa­ki se dé­ro­ber dans un vi­rage. Il était pour­tant bien par­ti pour s’ad­ju­ger le titre Su­per­stock. Après une ré­pa­ra­tion ex­press, la mo­to a re­pris l’épreuve pour la bou­cler à la 19e place.

Deuxième du clas­se­ment pro­vi­soire, le Ta­ti Team Beau­jo­lais Ra­cing était lui dé­jà en dif­fi­cul­té de­puis le pre­mier quart de la course. Les pers­pec­tives s’ou­vraient pour le Team Vil­taïs. Par­tie en dixième po­si­tion sur la grille, et deuxième en Su­per­stock, la Ya­ma­ha R1 n° 333 a pris les com­mandes de la ca­té­go­rie, re­mon­tant jus­qu’au cin­quième rang au scratch, avant, lo­gi­que­ment, de gé­rer la ma­chine et de lâ­cher du ter­rain à la concur­rence du­rant la der­nière heure.

Au fi­nal, Vil­taïs se classe sixième de la manche sur ce cir­cuit in­édit, et deuxième Su­per­stock. Et sur­tout, pour un point sur le Mo­to Ain CRT et deux sur le Ta­ti Team Beau­jo­lais Ra­cing au gé­né­ral, s’ad­juge un titre mon­dial à la sa­veur unique.

SU­PER­STOCK. La n° 333 du team mou­li­nois ti­trée hier. PHO­TO D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.