Qui a tué la belle Ja­nine Lin­de­cker ?

12 mars 1956, la belle Ja­nine Lin­de­cker est re­trou­vée morte

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La Une - So­phie Le­clan­ché so­phie.le­clanche@cen­tre­france.com

On l’ap­pelle l’af­faire Lin­de­cker. Elle a dé­frayé la chro­nique de la fin des an­nées cin­quante et ne se­ra sans doute ja­mais ré­so­lue. À Royat, on en parle en­core…

Ja­nine Lin­de­cker est jeune et belle. Femme au foyer, elle lit Bau­de­laire et a une pas­sion folle pour les ani­maux. In­gé­nieur chez Mi­che­lin, Al­fred, son époux de­puis quatre ans, est son aî­né de 17 ans. C’est un scien­ti­fique à l’in­tel­li­gence hors norme. Ses deux pre­mières épouses sont mortes pré­ma­tu­ré­ment. Le cou­pable idéal

Quand, au soir du 12 mars 1956, il se pré­sente aux au­to­ri­tés pour dé­cla­rer la mort de sa femme, les soup­çons se portent im­man­qua­ble­ment sur lui. Il faut dire qu’entre son ac­cent al­le­mand à cou­per au cou­teau, sa froide im­pas­si­bi­li­té et les « mal­adresses » qu’il a com­mises en dé­cou­vrant son épouse in­ani­mée, il a du mal à sus­ci­ter la com­pas­sion… Même si rien de tout ce­la ne fait de lui un cou­pable. D’au­tant que le quin­qua­gé­naire a un ali­bi en bé­ton.

Plus de soixante­dix ans après les faits, l’af­faire Lin­de­cker, qui a at­ti­ré à Royat toute la presse na­tio­nale, reste un mys­tère. Le mys­tère de la mai­son rose comme l’a ap­pe­lé un ci­néaste. Ce­lui qu’al­fred Lin­de­cker a em­por­té dans la tombe en 1982, des an­nées après avoir bé­né­fi­cié d’un non­lieu pour le meurtre de son épouse. Ce non­lieu qui ne si­gni­fiait ni qu’il était cou­pable, ni qu’il était in­no­cent.

En 2016, La Mon­tagne a ren­con­tré un avo­cat proche de ce­lui d’al­fred Lin­de­cker, un uni­ver­si­taire ori­gi­naire de Royat et au­teur d’un livre sur cette his­toire, un po­li­cier spé­cia­liste de la ba­lis­tique et un mé­de­cin lé­giste. Leurs ex­pli­ca­tions et points de vue, les dé­tails et les pho­ tos de l’af­faire Lin­de­cker sont à re­trou­ver dans un long for­mat en ligne dès à pré­sent sur notre site In­ter­net.

ROYAT. Al­fred Lin­de­cker et son épouse Ja­nine, un couple ap­pa­rem­ment sans his­toire.

DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.