Mat­thieu Che­did, bé­ni soit qui Ma­li pense !!

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Grand Angle - Ju­lien Do­don ju­lien.do­don@cen­tre­france.com

La­mo­ma­li. L’âme du Ma­li. La gé­né­ro­si­té de Mat­thieu Che­did, celle de Tou­ma­ni & Si­di­ki Dia­ba­té, de Fa­tou­ma­ta Dia­wa­ra. Le ta­lent de tous. Énorme soi­rée, hier, au Fo­rum Po­ly­dome au troi­sième jour du fes­ti­val Eu­ro­pa­vox.

Pas de round d’ob­ser­va­tion. Non il ne connaît pas l’afrique,… Quoi que. Ma­ma Sam est dans la place, pour ou­vrir un set qui a mis, hier soir, le fo­rum Po­ly­dome dans tous les sens. Mat­thieu Che­did, d’abord seul en scène, veste or et bleu. Il s’ins­talle, il ins­talle comme une obli­ga­tion fes­tive ; ça tom­

be bien, 5.500 per­sonnes semblent n’être là que pour ça. En­fin…, obli­ga­tion n’est pas le mot. Pro­po­si­tion est plus juste, fa­çon je vous in­vite à ça, faites­en ce que vous vou­lez. Mon voyage est à par

ta­ger. Quand le Ma­li danse cui­si­né à la fa­çon ­ M­, il s’agit de prendre un gros kiff, au­tre­ment dit, un pu­tain de plai­sir.

Qu’im­porte la cou­leur de peau, n’est­ce pas Ox­mo Puc­ci­no qui de sa pré­sence a ré­ga­lé hier. Non, il ne fait pas toute la tour­née, mais seule­ment quelques dates dont la cler­mon­toise ; on le re­ver­ra d’ailleurs un peu plus tard sur un Ma­chis­ta­dor fu­rieux.

Pour le mo­ment, l’afrique est ma­gique. Tou­ma­ni Dia­ba­té s’avance. La Ko­ra dont il est un maître, ra­conte une his­toire ex­tra­or­di­naire. Fa­tou­ma­ta Dia­wa­ra est d’une beau­té ren­ver­sante. Sa voix ? Ben… pa­reil. « Vous êtes chauds ? ! » Tu parles. Al­lez on danse. Danse­danse­danse. Une onde sen­suelle, une de plus, élec­trise le Fo­rum. Quelques ha­bi­tués ne l’ont ja­ mais vu comme ça, le Fo­rum. Aus­si blin­dé. Aus­si (é) mou­vant.

Am­sse­tou ! Moi aus­si. Un re­tour en quelque sorte vers ce qui fi­na­le­ment peut être consi­dé­ré comme un pré­am­bule à La­mo­ma­li, sur l’al­bum Mis­ter Mys­tère, ­ C’est ma vie qui veut ça, c’est ta vie qui veut ça/c’est ma vie qui veut ça, c’est ta vie qui veut ça ­.

Show­man tout en maî­trise, Mat­thieu Che­did a dé­li­vré hier un énorme concert. Un énorme mo­ment. Le pic ai­gu du fes­ti­val. Je dis aime.

HIER SOIR. La­mo­ma­li de - M - a mis le Fo­rum dans tous les sens. PHO­TO­GRA­PHIE FRED MARQUET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.