C

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Clermont -

omme une cou­lée de lave, les construc­tions hu­maines dé­valent le ver­sant orien­tal de la chaîne des Puys vers la plaine de la Li­magne dans un ho­ri­zon qui se perd sur les Monts du Fo­rez.

Une om­ni­pré­sence hu­maine que l’on a peine à croire si proche, tel­le­ment la na­ture est sau­vage dans cette oa­sis de ver­dure. Le parc de Mont­ju­zet est un des dix parcs de Cler­mont Mé­tro­pole. Si­tué au nord­ouest de l’ag­glo­mé­ra­tion, il s’étend sur 26 hec­tares de na­ture sau­vage à l’an­glaise où il fait bon se pro­me­ner, jouer, cou­rir ou lire…

Son to­po­nyme est ré­vé­la­teur de la pré­sence juive dans la ca­pi­tale au­ver­gnate, il y a plus de 1.000 ans.

« Avec Gré­goire de Tours, nous sa­vons que les juifs sont pré­sents dans la ré­gion de­puis le VIE siècle, ex­plique Ca­the­rine Car­ton, guide confé­ren­cier. Mais il faut at­tendre le XIIIE siècle pour voir ap­pa­raître le nom de « Mont Jo­sep » ou « Mont Ju­zec » qui de­vient en­suite Mont­ju­zet en 1276. » Au dé­but du XIXE siècle, le ca­dastre na­po­léo­nien in­dique que cette col­line, qui culmine à 486 mètres d’al­ti­tude, est une vraie mo­saïque de pro­prié­tés pri­vées agri­coles et vi­ti­coles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.