Icônes de Ca­the­rine Ba­let

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche -

Ca­the­rine Ba­let rend hom­mage aux pho­to­graphes à tra­vers 176 ans de pho­to­gra­phie avec sa sé­rie Loo­king for the mas­ters in Ri­car­do’s Gol­den shoes.

La pho­to­graphe a choi­si de re-vi­si­ter des por­traits icônes qui l’ont mar­quée ou « qui ap­par­tiennent à l’in­cons­cient col­lec­tif ». Comme ceux de New­ton, Man Ray, Ri­chard Ave­don, Sa­rah Moon, Pierre et Gilles, Bras­saï, Dois­neau, Nan Gol­din, Willy Ro­nis, Map­ple­thorpe, Au­gust San­der, etc. Sa sé­rie a pour mo­dèle Ri­car­do Mar­ti­nez Paz qui in­carne dif­fé­rentes per­sonnes. « C’est une ré­flexion sur l’iden­ti­té, sur l’image icône et sur la place de la pho­to au­jourd’hui dans le flux d’images qui nous sub­merge. Il y a un amour et un res­pect pour les au­teurs et une in­ter­pré­ta­tion liée à l’ac­tua­li­té. Bai­ser de l’hô­tel de ville, de Dois­neau par exemple, j’ai réa­li­sé cette pho­to au mo­ment de la loi sur le ma­riage pour tous. Aus­si, Ri­car­do pose avec un autre homme. »

SÉ­RIE. Loo­king for the mas­ters in Ri­car­do’s gol­den shoes de Ca­the­rine Ba­let avec Ri­car­do Mar­ti­nez Paz, au centre cultu­rel Va­le­ry-lar­baud.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.