Ju­pi­ter

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - 7 Jours En Politique -

après avoir re­çu en grande pompe, Vla­di­mir Pou­tine, sous les ors du châ­teau de Ver­sailles, Em­ma­nuel Ma­cron va y re­tour­ner, de­main, pour pro­non­cer un dis­cours de­vant les dé­pu­tés et les sé­na­teurs réunis en Congrès. Ce mode so­len­nel de com­mu­ni­ca­tion, dans la tra­di­tion des ins­ti­tu­tions de la Ve Ré­pu­blique gaul­lienne, a aus­si­tôt sou­le­vé une vo­lée de cri­tiques.

qu’à peine ran­gé le mo­bi­lier à Ver­sailles, pour un coût d’ins­tal­la­tion es­ti­mé entre 170.000 et 200.000 eu­ros, le Pre­mier mi­nistre pro­non­ce­ra, dès le len­de­main, son dis­cours de po­li­tique gé­né­rale. D’où la vi­ru­lence de l’op­po­si­tion dé­faite qui crie au dou­blon et à « l’hu­mi­lia­tion » d’édouard Phi­lippe avec des me­naces de boy­cott à la clé.

qui poussent ces cris d’or­fraies ne se sont sans doute pas ren­du comp­té que dans notre sys­tème, vieille ou nou­velle po­li­tique, le pa­tron, c’est le pré­sident de la Ré­pu­blique ins­ti­tué mo­narque ré­pu­bli­cain. Après l’hy­per­pré­sident Sar­ko­zy et la pré­si­dence nor­male de Hol­lande, c’est l’heure de­puis le Louvre de la pré­si­dence ju­pi­té­rienne.

de pré­si­dence qui ver­rouille sa com­mu­ni­ca­tion, peu de pa­role mais un flot d’images lé­chées, comme Oba­ma, et sur­tout pas de ques­tions des jour­na­listes. La vo­lon­té de gar­der aus­si la main sur tout dans une pra­tique py­ra­mi­dale du pou­voir. Et le sou­ci d’al­ler vite quitte à bous­cu­ler le par­le­ment comme avec les or­don­nances pour ré­for­mer le tra­vail alors que la fa­meuse loi Ma­cron avait été un ma­ra­thon ou­vert à tous les dé­bats.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.