En même temps

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & Monde -

des vrais dé­buts du quin­quen­nat, mar­quée par les dis­cours du pré­sident de­vant le Congrès et du Pre­mier mi­nistre de­vant l’as­sem­blée, a été pa­ra­doxale. Si les deux têtes de l’exé­cu­tif bé­né­fi­cient tou­jours d’une forte po­pu­la­ri­té pour leur ma­nière d’exer­cer le pou­voir, le cap fixé et les me­sures an­non­cées n’ont, se­lon un son­dage Har­ris, convain­cu qu’un Fran­çais sur quatre.

ins­ti­tu­tion­nelle avec la ré­duc­tion du nombre des par­le­men­taires est ap­prou­vée par une ma­jo­ri­té de la po­pu­la­tion ain­si que les an­nonces sur les vac­cins, le bac ou le ta­bac, il n’en est pas de même sur l’es­sen­tiel de la vie des gens : l’éco­no­mie. Après le ly­risme du pré­sident, le Pre­mier mi­nistre, qui s’y est at­te­lé, est res­té dans le flou.

d’une « France dans les cordes », il a man­qué des pré­ci­sions sur là où se­ront réa­li­sées les coupes bud­gé­taires pour re­ve­nir dans l’épure des 3 % de dé­fi­cit du PIB vou­lu par Bruxelles. En même temps, si les ques­tions de fis­ca­li­té sont ébau­chées, elles sont lis­sées dans le temps alors que la ponc­tion de la CSG, c’est main­te­nant.

rat­trape in­évi­ta­ble­ment le nou­veau pou­voir, mais si le so­cial­li­bé­ra­lisme ma­cro­nien bé­né­fi­cie pour le mo­ment de l’at­ten­tisme bien­veillant d’une bonne moi­tié de l’opi­nion, il n’a rien à craindre sur le plan po­li­tique tant les op­po­si­tions sont faibles et di­vi­sées. Néan­moins, à lui de ne pas dé­ce­voir en dif­fé­rant les fortes at­tentes so­ciales. En ce­la, la ré­forme mère des ba­tailles, celle du code du tra­vail, se­ra dé­ci­sive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.