Ils ar­rivent en Au­vergne

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La une - Ch­ris­tophe Darne ch­ris­tophe.darne@cen­tre­france.com

HAUTE-LOIRE. Le Tour de France ar­rive au­jourd’hui en Au­vergne, à l’occasion de la 15e étape entre Lais­sac et Le Puy (189,5 km). Le pe­lo­ton va par­cou­rir les 80 der­niers ki­lo­mètres sur les terres al­ti­li­gé­riennes de Ro­main Bar­det.

SUR­PRISE. Hier, l’aus­tra­lien Mi­chael Mat­thews s’est im­po­sé à Ro­dez lors d’une étape qui a vu Ch­ris Froome re­prendre le maillot jaune à Fa­bio Aru. Le Bri­va­dois Ro­main Bar­det (au centre) reste troi­sième à 23 se­condes du lea­der.

Il n’y a pas que les cou­reurs qui pré­parent les étapes. Pour un spec­ta­teur, as­sis­ter à la plus grande course cy­cliste du monde, ça ne s’im­pro­vise pas. Où pas tou­jours… Alors pour les plus or­ga­ni­sés, on vous donne quelques bons plans se­lon vos en­vies pour cette 15e étape très at­ten­due de di­manche 16 juillet, entre Lais­sac et Le Puy-en-ve­lay.

Àla veille d’une der­nière se­maine qu’on ima­gine dé­ci­sive dans la lutte pour le maillot jaune, l’étape entre Lais­sac et Le Puy­en­ve­lay de ce di­manche 16 juillet peut ré­ser­ver bien des sur­prises. Des pla­teaux ven­tés de l’au­brac, pro­pices aux bor­dures, au sur­pre­nant col de Pey­ra Taillade, la ba­garre entre fa­vo­ris n’est pas à ex­clure même si, sur le pa­pier, l’ar­ri­vée sur le Breuil semble pro­mise à un ba­rou­deur. Voi­ci nos bons plans pour pro­fi­ter au mieux du spec­tacle.

1 Saint-bé­rain, les gros pour­cen­tages de Pey­ra Taillade. Le temps fort de cette 15e étape se­ra sans au­cun doute au mi­lieu du col de Pey­ra Taillade (1re ca­té­go­rie, 8,3 km à 7,4 %). Dans le bourg de Saint­bé­rain (à 30 km de l’ar­ri­vée), les cou­reurs de­vront se battre avec une pente record : 1,1 km à 14 % de moyenne et des pas­sages fro­lant les 22 %. Pas éton­nant que les cy­clos de Haute­loire évoquent avec crainte « le mur de SaintBé­rain ». On at­tend une foule im­mense sur cette route étroite qui re­lie val­lée de l’al­lier et Ve­lay. Des par­kings se­ront en place aux ha­meaux du Bou­chet et Vergues car au­cun sta­tion­ne­ment ne se­ra pos­sible dans le bourg. (Pas­sage vers 17 heures)

2 Saint-vi­dal et la « bosse » de

Lo­cus­sol. Pour échap­per à la « fo­lie » de Pey­ra Taillade et pro­fi­ter en même temps des nom­breuses ani­ma­tions en lien avec la fête de Saint­vi­dal, la côte de Lo­cus­sol est un bon choix. Dominant l’im­po­sant châ­teau au

coeur du vil­lage, cette dif­fi­cul­té consti­tue la der­nière « bosse » avant l’ar­ri­vée. De quoi dé­clen­cher les hos­ti­li­tés dans le pe­lo­ton pour un pos­sible suc­cès 14 km plus loin. (Pas­sage à 17 h 30). 3 Po­li­gnac, pour la ma­gie des

lieux… Aux portes du Puyen­ve­lay, les cou­reurs ef­fec­tue­ront une boucle dans le vil­lage de Po­li­gnac. Si les cham­pions pas­se­ront à pleine vi­tesse, com­men­çant dé­jà à se jouer la victoire, le cadre est ici ma­gique avec une vue sur la for­te­resse. Nous vous conseillons de vous pos­ter route de Po­li­gnac. Un spec­tacle gran­diose… (Pas­sage aux en­vi­rons de 17 h 36) 4 Sur la ligne, au Puy-en-ve­lay… Am­biance ga­ran­tie sur l’ave­nue du Breuil aux abords de la ligne. Vous vi­vrez ici l’évé­ne­ment au plus près, avec la re­trans­mis­sion via un écran géant, les à­cô­tés, les po­diums, l’ef­fer­ves­cence au­tour des bus de cou­reurs, etc. Un bon plan qui per­met aus­si de pro­fi­ter ou dé­cou­vrir la ville du Puy­en­ve­lay et ses ri­chesses. (Ar­ri­vée pré­vue à 17 h 50) ■

PHOTO AFP

CASSE-PATTES. Cette 15e étape val­lon­née peut s’avé­rer pié­geuse pour les fa­vo­ris. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.