Sur les crêtes avec vue sur Chau­de­four

Vingt­trois iti­né­raires pour dé­cou­vrir tous les re­coins du dé­par­te­ment tout au long de l’été

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La une -

Au dé­part du Cham­bon-des­neiges, ces 15 km sur les crêtes offrent un pa­no­ra­ma pri­vi­lé­gié sur la val­lée gla­ciaire de Chau­de­four.

En par­te­na­riat avec le Conseil dé­par­te­men­tal, La Mon­tagne vous pro­pose 23 iti­né­raires de ran­don­nées dans le dé­par­te­ment. Au­jourd’hui, 15 ki­lo­mètres sur les crêtes du San­cy.

1 Dé­part. Du par­king, contour­ner le res­tau­rant par la droite et prendre le pre­mier che­min à gauche. De­vant le pan­neau “Ré­serve na­tu­relle na­tio­nale” conti­nuer tout droit. Au croi­se­ment, de­vant le pan­neau “Pal­fi­chade­gite”, mon­ter à droite en sous­bois. De­vant un deuxième pan­neau “Ré­serve na­tu­relle na­tio­nale”, se di­ri­ger vers la droite. Dans la des­cente, tra­ver­ser un ruis­seau plu­sieurs fois et dé­bou­cher sur un large che­min.

2 Puy de Champ­gour­deix.

Tour­ner à droite jus­qu’à l’en­trée de la val­lée, mar­quée par un pan­neau ex­pli­ca­tif. À 50 mètres, tour­ner à gauche vers la cas­cade de la Biche. Après le pe­tit pont, tour­ner à droite puis à gauche et pas­ser la chi­cane. Mon­ter en sous­bois une pente raide en la­cets jusque sur le pla­teau. Tra­ver­ser le pla­teau du puy de Cham­ pgour­deix jus­qu’à la chi­cane. 3 Col de la Ca­bane. Tra­ver­ser la chi­cane et s’en­ga­ger dans la mon­tée. À gauche, vue sur Su­per­besse et le lac Pa­vin. Le che­min passe sous le puy de la Per­drix. Le sen­tier passe à gauche du puy Fer­rand. Au puy Fer­rand, la vue donne sur la val­lée de la Fon­taine Sa­lée, et le plomb du Can­tal. Après le

pas­sage à la jonc­tion des re­mon­tées mé­ca­niques de Su­per­besse et du MontDore, des­cendre jus­qu’au col de la Ca­bane.

4 Puy des Cré­basses. Au col, prendre le che­min à droite en épingle – GR4. À la pre­mière bi­fur­ca­tion, prendre à droite. Mon­ter vers les puys de Ca­ca­dogne et des Cré­basses, où l’on quitte le GR4.

5 Re­tour. Par­tir sur la droite. Le sen­tier des­cend dans la val­lée de Chau­de­four jus­qu’à un es­ca­beau qu’il faut fran­chir. Conti­nuer à des­cendre vers le bois de Sar­re­viel et prendre à gauche un deuxième es­ca­beau. Des­cendre la piste sur la droite dans le bois pour re­joindre le dé­part. ■

BESSE À L’HEURE DE LA FOIRE AUX VINS ET FRO­MAGES

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.