In­ter­cep­té avec 3,30 grammes sur l’a75

Le chauf­feur belge in­ter­cep­té par les gen­darmes, en pleine nuit, sur l’au­to­route A75

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La une - Un tren­te­naire Belge va de­voir s’ex­pli­quer de­vant les ser­vices de gen­dar­me­rie après avoir été contrô­lé au vo­lant avec un taux d’al­cool dans le sang ex­trê­me­ment éle­vé.

Émi­lie Zaugg emi­lie.zaugg@cen­tre­france.com

A lors qu’il rou­lait sur l’au­to­route A71, à hau­teur de Com­bronde (Puy­de­dôme), dans le sens Pa­risC­ler­mont, hier, vers 3 heures du ma­tin, un cam­ping­car a ac­cro­ché le ré­tro­vi­seur d’une voi­ture qu’il dé­pas­sait.

Ju­geant sa tra­jec­toire ap­proxi­ma­tive et dan­ge­reuse, les pas­sa­gers du vé­hi­cule en­dom­ma­gé ont pré­ve­nu les gen­darmes. Les mi­li­taires du pe­lo­ton mo­to­ri­sé de Cler­montFer­rand, ren­for­cés par ceux du pe­lo­ton de sur­veillance et d’in­ter­ven­tion et de la bri­gade de Vey­reMon­ton, ont alors dé­ployé un dis­po­si­tif afin d’in­ter­cep­ter le cam­ping­car.

Il a été stop­pé un peu avant l’aire de Veyre, sur l’au­to­route A75. Une ex­ pli­ca­tion a vite été trou­vée à sa tra­jec­toire aléa­toire : le taux d’al­coo­lé­mie du conduc­teur, un Belge de 35 ans, at­tei­gnait 3,30 grammes par litre de sang. À bord se trou­vait éga­le­ment son fils de 9 ans.

Le tren­te­naire et son en­fant ont été pris en charge par des amis qu’ils de­vaient re­joindre dans un cam­ping tout proche.

Le père, qui a ex­pli­qué avoir quit­té la Bel­gique la veille, va de­voir s’ex­pli­quer très pro­chai­ne­ment de­vant les gen­darmes de l’es­ca­dron dé­par­te­men­tal de sé­cu­ri­té rou­tière.

Se­lon les pre­miers élé­ments, il ne s’était pas ren­du compte qu’il avait ac­cro­ché un vé­hi­cule.

Son fils âgé de 9 ans éga­le­ment à bord du vé­hi­cule

VA­CANCES. Les Belges se ren­daient dans un cam­ping dans le sud du Puy-de-dôme. PHO­TO D’ILLUSTRATION F. CAMPAGNONI

Perte de contrôle sur la bre­telle Ven­dre­di, vers 21 heures, un uti­li­taire qui em­prun­tait la bre­telle re­liant les au­to­routes A71 et A89, à hau­teur de Com­bronde, a per­cu­té la glis­sière de sé­cu­ri­té avant de s’im­mo­bi­li­ser. Les tests d’al­coo­lé­mie aux­quels a été sou­mis le conduc­teur de 30 ans par les gen­darmes du pe­lo­ton mo­to­ri­sé de Riom ont ré­vé­lé qu’il condui­sait avec 2,70 grammes d’al­cool dans le sang. Le tren­te­naire, in­demne, a tout de même été trans­por­té à l’hô­pi­tal par les pom­piers pour su­bir des exa­mens de contrôle. Cet ha­bi­tant de Saint-ours-les-roches de­vrait être en­ten­du au­jourd’hui par les gen­darmes de l’es­ca­dron dé­par­te­men­tal de sé­cu­ri­té rou­tière.

PUY-DE-DÔME

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.