Des vi­sites gui­dées de Billom tout l’été

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération Billomois/comté -

Le Pays d’art et d’his­toire de Billom Com­mu­nau­té et la Mai­son du tou­risme du Li­vra­dois­fo­rez pro­posent tout l’été des vi­sites gui­dées de Billom, en­ca­drées par un guide­confé­ren­cier di­plô­mé, tous les mer­cre­dis jus­qu’au 16 août (1).

De­puis dé­but juillet, des di­zaines de per­sonnes ont été conquises par le quar­tier mé­dié­val, mais aus­si par le quar­tier au­tour de l’église Saint­loup.

Pour la pre­mière an­née ce quar­tier fait l’ob­jet d’une vi­site com­men­tée qui per­met d’en me­su­rer l’es­sor lié à l’ins­tal­la­tion de nom­breuses ins­ti­tu­tions re­li­gieuses : les jé­suites, les ca­pu­cins, les vi­si­tan­dines, les bé­né­dic­tines.

Cette vi­site com­plète celle du quar­tier mé­dié­val, mieux connu, car il re­gor­ ge de ri­chesses ar­chi­tec­tu­rales et his­to­riques : mai­sons à pans de bois, ves­tiges de rem­parts, bef­froi, col­lé­giale Saint­cer­neuf, etc. D’ori­gine ro­mane re­cons­truite au XIIIE siècle, cette église est le clou de la vi­site car, de la crypte aux pein­tures mu­rales, elle té­moigne de l’im­por­tance de la ci­té au Moyen­âge.

Le quar­tier mé­dié­val se vi­site aus­si en noc­turne sous forme théâ­tra­li­sée ! Ces rondes mé­dié­vales ont lieu tous les ven­dre­dis jus­qu’au 25 août (2).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.