■ LA SE­MAINE DE JACQUES MAILHOT

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Septième Jour -

À l’as­sem­blée na­tio­nale, se joue une nou­velle ba­taille d’her­na­ni. Une énième que­relle des An­ciens et des Mo­dernes.

D’un cô­té les an­ciens, les gro­gnards ou les gro­gnons, c’est se­lon, em­me­nés par Jean­luc Mé­len­chon et sa pe­tite es­couade, et puis à l’autre ex­tré­mi­té de l’hé­mi­cycle Ch­ris­tian Ja­cob avec ses fortes di­vi­sions…

En face, les no­vices, les in­gé­nus, les éclos de la veille. Ceux­là s’agitent, pro­posent, brouillonnent… Les autres ré­cusent, ren­voient, vi­tu­pèrent.

Les vieux de la vieille contre les per­dreaux de l’an­née. Entre ceux qui dé­couvrent le Pa­lais-Bour­bon et ceux qui connaissent même l’em­pla­ce­ment des pla­cards à ba­lais et le pré­nom des huis­siers, l’an­ti­no­mie est to­tale.

L’er­reur des an­ciens au­ra été de re­fu­ser de se le­ver pour ap­plau­dir l’élec­tion du nou­veau pré­sident de l’as­sem­blée. Ils pen­saient faire pas­ser ça pour de l’in­sou­mis­sion… Les nou­veaux ont pris ça pour de l’ar­throse.

D’où le gros mal­en­ten­du. Être vieux dans ses ge­noux, ça se soigne. Mais vieux dans sa tête, c’est sou­vent in­cu­rable. À moins d’es­sayer la Jou­vence de l’ab­bé Sou­ris. Mais ce se­rait pas­ser outre la sé­pa­ra­tion de l’église et de l’état…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.