B

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Lemag' -

ien­ve­nue au port d’or­léans (*). Comme le chantent les Co­pains d’sa­bord, une as­so­cia­tion de ma­ri­niers du Loi­ret, « sur le plus long fleuve de France na­viguent ga­bares et fu­treaux ». Ce se­ra en­core le cas du 20 au 24 sep­tembre avec la hui­tième édi­tion du Fes­ti­val de Loire, un ren­dez­vous po­pu­laire, fes­tif et gra­tuit au­tour de la ma­rine flu­viale. « Et quand après bien des souf­frances, ils dé­bar­quaient en Or­léans, ve­nait le temps des ré­jouis­sances pour tous les gars du bord de l’eau… »

Tous les deux ans de­puis 2003, la ci­té li­gé­rienne or­ga­nise, en ef­fet, le plus grand ras­sem­ble­ment eu­ro­péen de ba­tel­le­rie flu­viale. L’ob­jec­tif était à l’ori­gine de faire rayon­ner l’image de la ville avec un évé­ne­ment cultu­rel et pa­tri­mo­nial dif­fé­rent des Fêtes de Jeanne d’arc. « Avec la re­con­quête de la Loire et la ré­ou­ver­ture de la mé­tro­pole or­léa­naise vers son fleuve au­quel elle avait trop long­temps tour­né le dos, l’idée du fes­ti­val est née presque na­tu­relle­

ment », rap­pelle­t­on de­puis près de quinze ans à la mai­rie.

Des 70 ba­teaux de la pre­mière an­née, le fes­ti­val en ac­cueille dé­sor­mais plus de 200 pour le plus grand plai­sir des 650.000 vi­si­teurs at­ten­dus. De­ve­nu un évé­ne­ment ma­jeur, le Fes­ti­val de Loire a ain­si trou­vé son rythme de croi­sière, of­frant, en cinq jours, 200 ani­ma­tions as­su­rées par quelque 700 ma­ri­niers et 500 ar­tistes, 10 guin­guettes…

La re­nom­mée de la ma­ni­fes­ta­tion est telle qu’elle per­met dé­sor­mais de sé­lec­tion­ner une flotte de plus en plus va­riée. Qu’ils soient à roue, à grée­ment, à pa­gaies ou à va­peur, tous ces ba­teaux à fond plat rap­pellent l’his­toire de la ma­rine de Loire qui, du Moyen Âge au 19e siècle, a per­mis le trans­port des hommes et des mar­chan­dises. Dans le port d’or­léans ain­si re­cons­ti­tué, les vi­si­teurs pour­ront re­vivre l’ef­fer­ves­cence des quais où l’on dé­char­geait sel, sucre et vins…

Et comme le veut la tra­di­tion, l’es­pagne est, cette an­née, le pays eu­ro­péen in­vi­té d’hon­neur, et plus par­ti­cu­

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.