Tou­lon-tou­louse re­cons­truc­tion en marche

Cet après­mi­di à Mayol (16 h 50)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports -

Géants en re­cons­truc­tion : après une sai­son en de­mi­teinte pour Tou­lon et chao­tique pour Tou­louse, ces deux grands noms du Top 14, qui s’af­frontent cet après-mi­di (16 h 50) à Mayol dans l’un des chocs de cette 3e jour­née.

Pour le RCT, fi­na­liste face à Cler­mont et qui n’a plus dé­cro­ché le Bou­clier de Bren­nus de­puis 2014, et le Stade (12e et pre­mier non­re­lé­gable), la sai­son a été dou­lou­reuse.

Sur la Rade, l’après­ber­nard La­porte, vain­queur de trois Coupes d’eu­rope consé­cu­tives (2013, 2014 et 2015) et d’un Bou­clier de Bren­nus (2014), au­ra été, comme le RCT pou­vait le craindre, très dé­li­cat à gé­rer. La tête des en­traî­neurs a val­sé (Die­go Do­min­guez et Mike Ford) et c’est un im­pro­bable trio Co­cke­rill­dal Ma­so­gi­teau qui a fi­ni par re­dres­ser la barre jus­qu’au Stade de France.

Mais c’est sous l’im­pul­sion de Fa­bien Gal­thié que le triple cham­pion d’eu­rope, se­vré de titres de­puis 2015, doit vrai­ment re­dé­col­ler cette sai­son. « Ce que l’on a vé­cu, ça n’exis­te­ra plus. On veut construire une équipe, un groupe, en fai­sant abs­trac­tion du pas­sé. On est sur un cycle qui, je l’es­père, se­ra le plus long pos­sible avec Fa­bien », di­sait en dé­but de sai­son le to­ni­truant pré­sident Mou­rad Boud­jel­lal.

Les choses sont en tout cas bien par­ties avec un large suc­cès face à Pau (41­14) et un ex­ploit man­qué de peu à Cler­mont (16­21).

« Faire table rase »

À Tou­louse aus­si, on veut « faire table rase de ce qui s’est pas­sé », souffle l’ai­lier in­ter­na­tio­nal Yoann Huget. Car pour le club le plus ti­tré du rug­by fran­çais avec 19 Bren­nus, la sai­son der­nière, ache­vée à la dou­zième place sy­no­nyme d’ab­sence des phases fi­nales pour la pre­mière fois de­puis 41 ans et de pri­va­tion de Coupe d’eu­rope, a été vé­cue comme une hu­mi­lia­tion, deux ans après le dé­part de Guy No­vès.

Les têtes là aus­si ont chan­gé avec l’ar­ri­vée de l’an­cien troi­sième ligne aile Di­dier La­croix à la pré­si­dence à la place de Jean­re­né Bous­ca­tel et les dé­parts du di­rec­teur spor­tif Fa­bien Pe­lous et de l’en­traî­neur des trois­quarts Jean­bap­tiste Elis­salde. Sans par­ler des adieux de joueurs his­to­riques comme le ca­pi­taine em­blé­ma­tique Thier­ry Du­sau­toir.

Ugo Mo­la, sous contrat jus­qu’à la fin de la sai­son, est lui est res­té en place mais de­vra ra­me­ner des ré­sul­tats s’il veut conser­ver l’in­dul­gence de ses di­ri­geants. La sai­son a pour le mo­ment plu­tôt bien dé­mar­ré avec un nul à Oyon­nax (23­23) et une vic­toire à do­mi­cile sans pa­nache face à Pau (2319).

CHOC. Qui l’em­por­te­ra ? PHO­TO D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.