■ LA SE­MAINE DE JACQUES MAILHOT

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & Monde -

La France a peur. Ch­ris­tine An­got au­rait quit­té bru­ta­le­ment le pla­teau de l’émis­sion dont elle est sa­la­riée, ce qui pour­rait mon­trer les pre­miers ef­fets de la ré­forme du Code du tra­vail.

Rien de grave, pré­cisent heu­reu­se­ment les spé­cia­listes de l’es­sen­tiel. Elle au­rait été en­ga­gée « rien que pour ça » : afin de faire re­mon­ter l’au­dience d’une émis­sion qui, telle Ve­nise mais sans la splen­deur, s’en­fon­ce­rait len­te­ment dans les sables de l’in­dif­fé­rence.

On ne peut que sa­luer la conscience pro­fes­sion­nelle de cette femme d’au­tant que sur la même chaîne, le « duel » tant an­non­cé entre le Pre­mier mi­nistre Édouard Phi­lippe et notre nou­vel éta­meur de cas­se­roles Jean­luc Mé­len­chon a ac­cou­ché d’une sou­ris.

On es­pé­rait du sang, des larmes, voire même un crê­page de chi­gnon entre la cal­vi­tie nais­sante du pre­mier et la tein­ture bleu pas­tel du se­cond. Mais rien ne s’est pas­sé ain­si. La cour­toi­sie l’a em­por­té par deux à zé­ro. Les or­ga­ni­sa­teurs en ont été pour leurs frais.

Le mé­tier de fo­rain de­vient dif­fi­cile. On fait au mieux pour or­ga­ni­ser des com­bats de catch et at­ti­rer le cha­land… et les cat­cheurs se font des po­li­tesses. Si l’ange Blanc se couche de­vant le Bour­reau de mes thunes, c’est la fin du mé­tier, non ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.