L’

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LEMAG -

écri­vain Laurent Gau­dé, le pré­sident de la Foire du livre de Brive, cette an­née, a une am­bi­tion, hé­ri­tée de ses an­nées de for­ma­tion avec les maîtres du théâtre po­pu­laire : que cette ma­ni­fes­ta­tion lit­té­raire – la plus em­blé­ma­tique après la Sa­lon du livre de Pa­ris – soit « ou­verte à tous ».

« Le mot po­pu­laire, re­marque­t­il, as­so­cié au ro­man ou à la fête, pro­voque tou­jours une sus­pi­cion, que ça perde en qua­li­té. Alors que l’art pour tous, il n’y a pas de rai­son de ne pas y pen­ser aus­si pour les ro­mans ou la poé­sie… J’aime cette idée­là, de l’art qui s’adresse à tous. Brive est un en­droit où il n’y a pas de snobisme, de mu­raille entre ceux qui se­raient cen­sés sa­voir et les autres ».

Ain­si a­t­il contri­bué, avec le com­mis­sa­riat gé­né­ral de la Foire, la Ville de brive et l’agence Faits et Gestes, à mon­ter un pro­gramme qui mêle les genres et les voix pour être au­dible par le plus grand pu­blic. Les ven­dre­di 10, sa­me­di 11 et di­manche 12 no­vembre, dans une halle tra­di­tion­nel­le­ment bon­dée et sur­chauf­fée, plus de 70.000 vi­si­teurs, de toute la France, et 300 au­teurs se croi­se­ront donc pour des dé­di­caces in­ti­mistes ou en mode et pour plus d’une soixan­taine de ren­contres, fo­rums lec­teurs, tables rondes et en­tre­tiens par­ti­cu­liers. Au­tant d’oc­ca­sions pour les au­teurs de « faire en­tendre leur oeuvre », ap­pré­cie le maire de Brive Fré­dé­ric Sou­lier, et d’in­ter­ro­ger le monde à leur fa­çon.

En ce sens, trois Grandes le­çons (un for­mat inau­gu­ré l’an der­nier) of­fri­ront à trois in­tel­lec­tuels che­vron­nés (Ch­ris­tophe Gal­fard, Fré­dé­ric Le­noir et Mat­thieu Ri­card) d’abor­der les sciences, la phi­lo­so­phie et la spi­ri­tua­li­té avec leurs regards de pen­seurs et d’ar­tistes. Laurent Gau­dé lui­même in­ter­ro­ge­ra, avec ses in­vi­tés per­son­nels, le sens de l’his­toire ou la place de l’écri­vain dans la ci­té lors de ren­dez­vous pri­vi­lé­giés ; il mê­le­ra en même temps d’autres modes d’ex­pres­sion, pho­to, ci­né­ma et mu­sique, pour les rendre tou­jours plus ac­ces­sibles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.