■ LA SE­MAINE DE JACQUES MAILHOT

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SEPTIÈME JOUR -

En re­gar­dant le dé­rè­gle­ment de nos par­tis po­li­tiques, on peut se de­man­der si le « ma­cro­nisme » ne se­rait pas à la po­li­tique ce que le pôle ma­gné­tique est à la na­vi­ga­tion aé­rienne. Des In­sou­mis jus­qu’au Front Na­tio­nal, nos pré­di­ca­teurs semblent avoir plus ou moins per­du la bous­sole. En­tendre les nou­veaux

im­pé­trants des Ré­pu­bli­cains ju­ger les ré­formes pré­si­den­tielles trop bru­tales pour les plus dé­mu­nis est aus­si dé­so­pi­lant que voir Éric Woerth ver­ser une larme sur la sup­pres­sion de L’ISF. On est plus dans la farce que dans la po­li­tique.

Au PS, la déshé­rence idéo­lo­gique est iden­tique. On vend les murs, on brade les consciences. Quant à notre ré­vo­lu­tion­naire d’opé­rette mar­seillaise, il n’a tou­jours pas compris que les quadras d’au­jourd’hui étaient plus proches de Bill Gates que de Che Gue­va­ra. Quoi­qu’en dise Lau­rence Ros­si­gnol, comme son nom l’in­dique, le re­nou­vel­le­ment gé­né­ra­tion­nel est à lui seul un pro­jet po­li­tique. À l’as­sem­blée comme ailleurs, le temps des cou­gars et des vieux beaux semble un peu ré­vo­lu. Il suf­fit de com­pa­rer l’an­glais d’em­ma­nuel Ma­cron avec ce­lui de Jacques Chi­rac pour consta­ter qu’on a chan­gé d’époque. « What do you think euh bout… ? »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.