Les sou­ve­nirs d’un amou­reux de la 2CV

Conçue à Lempdes, ins­crite dans la mé­moire col­lec­tive, la 2CV fête ses 70 ans cette an­née

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La Une - Pas­cal Gui­nard pas­cal.gui­nard@cen­tre­france.com

A cha­cune de ses sor­ties, il y a tou­jours des per­sonnes pour sa­luer ai­ma­ble­ment son pas­sage ou pour le klaxon­ner ami­ca­le­ment. Conçue à Lempdes, il y a 70 ans, la 2 CV bé­né­fi­cie tou­jours d’un énorme ca­pi­tal sym­pa­thie.

À63 ans, comme des mil­liers de Fran­çais, Ro­ger Bergeault réa­lise un rêve de gosse. « La 2 CV, c’est toute mon en­fance. Pe­tit, je m’étais pro­mis d’en ache­ter une un jour. » En 2008, Ro­ger se porte ac­qué­reur d’une « épave pour 350 €, au ga­rage Cha­bo­sy, à La­rodde, et pro­met à la fa­mille du ga­ra­giste de re­ve­nir, avec la voi­ture, une fois la res­tau­ra­tion ter­mi­née. »

Une res­tau­ra­tion pri­mée

Dix ans, et 15.000 € plus tard la pro­messe est en passe d’être te­nue et de belle ma­nière. « Je l’ai re­ta­pée à mes heures per­dues », ra­conte ce tech­ni­cien de l’in­ra. Une res­tau­ra­tion ac­com­plie grâce à la com­pli­ci­té de son men­tor : « Un sor­cier, un ar­tiste, le pape de la 2 CV : Jean Du­ron, ins­tal­lé à La­schamps. »

Une aide et des com­pé­tences qui se sont ré­vé­lées par­ti­cu­liè­re­ment pré­cieuses puisque la 2 CV de type AZ de 1956, à em­brayage cen­tri­fuge et équi­pée d’une malle Re­cord, dé­croche, en 2017, le pre­mier prix du concours de beauté et de res­tau­ra­tion or­ga­ni­sé sous l’égide de la fé­dé­ra­tion fran­çaise des vé­hi­cules d’époque. Un abou­tis­se­ment et une fier­té pour Ro­ger le Beau­mon­tois, qui re­ce­vait son prix, place de Jaude, lors de la troi­sième édi­tion de la Tra­ver­sée de Cler­mont. De la belle ou­vrage cou­ron­née par ce prix qui vient ré­com­pen­ser « une res­tau­ra­tion ef­fec­tuée au plus près de ce que la voi­ture était à l’ori­gine avec le maxi­mum de pièces d’époque. »

Et di­manche 29 avril, à l’oc­ca­sion de la jour­née na­tio­nale des vé­hi­cules d’époque, Ro­ger et sa 2 CV fe­ront la route du re­tour vers La­rodde ac­com­pa­gnés d’une tren­taine de vé­hi­cules an­ciens.

Une au­then­tique ba­lade dans le San­cy sur la route des sou­ve­nirs.

« Avec un mo­teur de 425 cm3 de 12 che­vaux j’ar­rive à faire 30 km/h sur du faux plat. » RO­GER BERGEAULT. Pas­sion­né

DÉ­FI­LÉ. C’était en juillet der­nier, la 2 CV de Ro­ger pa­ra­dait place de jaude. PH ARC. CA­MILLE MAZOYER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.