Un tour­billon ar­tis­tique es­ti­val à Vi­chy

150 ar­tistes, 40 pro­po­si­tions ar­tis­tiques et l’or­chestre Les Forces Ma­jeures en ré­si­dence A Vi­chy et dans l’ag­glo­mé­ra­tion, le Fes­ti­val d’été de l’opé­ra va rayon­ner avec 150 ar­tistes et un or­chestre en ré­si­dence. Mu­sique ! ■ ET AUS­SI...

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Opéra - Fa­bienne Fau­rie

«Une sai­son re­mo­de­lée, as­sure Char­lotte Be­noit, pre­mière ad­jointe char­gée de la culture. Il s’agit de re­nouer avec Vi­chy reine des villes d’eaux et ca­pi­tale de la mu­sique. Ce pre­mier Fes­ti­val d’été, ce se­ra 40 pro­po­si­tions, à l’opé­ra, en plein air et dans le ter­ri­toire de Vi­chy com­mu­nau­té. » Le maire, Fré­dé­ric Agui­le­ra confirme : « La culture est une prio­ri­té pour Vi­chy. Ce n’est pas seule­ment le spec­tacle vi­vant, c’est aus­si le ren­dez­vous pho­to­gra­phique Por­trait(s) et le pa­tri­moine avec une can­di­da­ture au la­bel pa­tri­moine mon­dial de l’unesco. »

Ce Fes­ti­val d’été, pré­sen­té jeu­di sur la scène de l’opé­ra de Vi­chy à la presse et aux mé­cènes et ven­dre­di aux abon­nés, ac­cueille­ra donc 150 ar­tistes du 14 juillet au 15 août. « Il y au­ra des ren­dez­vous clas­siques dans la conti­nui­té du pro­gramme de Diane Po­lya­zeit­line. Mais au­jourd’hui, on veut re­créer une per­ma­nence ar­tis­tique, sou­ligne Mar­tin Ku­bich, di­rec­teur de la culture et de l’opé­ra de Vi­chy. On dif­fuse des spec­tacles, on pro­duit et on ac­com­pagne. Il y au­ra des mu­siques ly­riques, sym­pho­niques et plu­rielles. »

Or­chestre en ré­si­dence. Les Forces Ma­jeures avec 45 cham­bristes à Vi­chy du 12 juillet au 1er août. L’en­semble se­ra di­ri­gé par Ra­phaël Mer­lin. « L’or­chestre en en­tier ou de pe­tites formes, pré­cise le chef, joue­ra sous le kiosque à mu­sique et à l’opé­ra di­vers styles de mu­sique : sym­pho­nique, sé­ré­nades, jazz, funk, etc. »

Le Bar­bier de Sé­ville de Ros­si­ni. Cette co­pro­duc­tion du Centre ly­rique Cler­montAu­vergne­opé­ra No­made a été créée en 2016 à Cler­mont­fer­rand. « C’est une mu­sique pé­tillante. J’ai re­pla­cé l’his­toire du Bar­bier, ti­rée de la co­mé­die de Beau­mar­chais dans les an­nées 1950 », re­late Pierre Thirion­val­let, di­rec­teur ar­tis­tique du Centre ly­rique.

Wer­ther de Mas­se­net. Avec entre autres Ka­rine De­shayes, Jean­fran­çois Bor­ras, l’or­chestre des Forces Ma­jeures et le choeur d’en­fants du Con­ser­va­toi­ re de Vi­chy com­mu­nau­té.

Hom­mage à Ni­na Si­mone. Avec la pé­tillante chan­teuse Ca­mille, l’or­chestre Les Forces Ma­jeures.

Mais aus­si. Un apé­ro sans cu­lottes et une prise de la pas­tille pour le 14 juillet avec un con­cert Dan­sons la Car­ma­gnole sui­vi d’un feu d’ar­ti­fice mu­si­cal. Un hom­mage à John­ny Hal­ly­day pour le 15 août, et bien d’autres ré­jouis­sances en­core (ci des­sous et sur la­mon­tagne.fr).■ TOUR­NÉE

VI­CHY COM­MU­NAU­TÉ Elle pré­sen­te­ra le spec­tacle To­ny­cel­lo « Chan­sons pauvres… à rimes riches ! » avec An­toine Payen, vio­lon­celle et chant.

Un homme seul en scène avec son vio­lon­celle, sa mal­adresse cal­cu­lée son pan­théon de chan­teurs et chan­teuses : Bras­sens, Bob­by La­pointe, Bar­ba­ra. ce Bus­ter kea­ton de la chan­son fe­ra halte dans les lieux sui­vants : mar­di 24 juillet, à 21 heures, à Billy ; mar­di 31 juillet, à 21 heures, au Mayet-de­mon­tagne ; jeu­di 2 août, à 21 heures, à Busset ; mar­di 7 août,à 21 heures, à Vendat ; jeu­di 9 août, à 21 heures, à Châ­tel-mon­tagne ; sa­me­di 11 août, à 21 heures, au centre Bar­ja­vel à Vi­chy.

TOUR­NÉE À BI­CY­CLETTE SA­ME­DI 28 JUILLET

La reine des villes d’eaux ca­pi­tale de la mu­sique

Les Forces Ma­jeures : dé­part sans tam­bour ni trom­pette, à 10 heures, parc des Sources de Vi­chy. Royal Af­fair : à 12 heures, do­maine Royal de Ran­dan. Pique-nique royal : à 12 h 30, au do­maine royal de Ran­dan. La vie de châ­teau : à 16 heures, cour de la mai­rie à Pont­du-châ­teau. Au bout de la piste, la vic­toire ! : à 19 heures, place de la Vic­toire à Cler­mont-fer­rand.

PHO­TO LU­DO­VIC COMBE

LE BAR­BIER DE SÉ­VILLE. C’est une co­pro­duc­tion Centre ly­rique de Cler­mont Au­vergne-opé­ra No­made. Avec l’or­chestre des Forces Ma­jeures di­ri­gé par Ra­phaël Mer­lin, le 27 juillet, à l’opé­ra de Vi­chy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.