Des jour­nées dé­diées au zé­ro pes­ti­cide

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération Volcans - → Pra­tique. Lo­ca­li­sa­tion : le Jar­din des coc­ci­nelles se si­tue au 16, rue des Farges. Contact : Tél. 04.73.19.09.66

Do­ré­na­vant, la vente de pro­duits phy­to­sa­ni­taires ne s’ef­fec­tue plus en li­bre­ser­vice pour les par­ti­cu­liers. C’est l’abou­tis­se­ment d’un pro­ces­sus pré­vu par la loi de tran­si­tion éner­gé­tique pour la crois­sance verte de 2015.

Le Val­tom, syn­di­cat pour la va­lo­ri­sa­tion et le trai­te­ment des dé­chets mé­na­gers et as­si­mi­lés, en par­te­na­riat avec les col­lec­ti­vi­tés en charge de la col­lecte des dé­chets s’as­so­cient afin de pro­po­ser des al­ter­na­tives plus res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment.

La com­mune en­ga­gée de­puis six ans dé­jà

De son cô­té, la com­mune de Cha­ma­lières s’est en­ga­gée dès 2012 dans une ges­tion en­vi­ron­ne­men­tale exem­plaire et res­pon­sable. Ce­la s’est tra­duit par la sup­pres­sion pro­gres­sive de l’uti­li­sa­tion de pro­duits chi­miques tels que les pes­ti­cides et les désher­bants. « Il a fal­lu com­mu­ni­quer sur la per­ti­nence d’un tel choix », se rap­pelle Ju­lie Du­vert, ad­jointe au maire en charge de la com­mu­ni­ca­tion, conseillère com­mu­nau­taire char­gée de l’en­vi­ron­ne­ment et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Car, « il y a six ans, les gens n’étaient pas en­core aus­si sen­si­bi­li­sés aux ques­tions en­vi­ron­ne­men­tales mais à force d’ex­pli­ca­tions et de dia­logue, ils ont com­pris qu’il exis­tait des so­lu­tions al­ter­na­tives et éco­lo­giques aux pro­duits phy­to­sa­ni­taires ».

Le jar­din des coc­ci­nelles fait par­tie de ces nom­breux ou­tils pé­da­go­giques dont dis­pose la com­mune.

C’est de­ve­nu un lieu de vie pour toutes sortes d’in­sectes et d’ani­maux qui y ont élu do­mi­cile, grâce au tra­vail de Pa­trick Bar­thé­le­my, du ser­vice en­vi­ron­ne­ment de la Ville.

Vi­sites grand pu­blic jeu­di 19 avril

Fort de son ex­pé­rience en ma­tière de jar­di­nage na­tu­rel, il ani­me­ra une table ronde aux cô­tés d’oli­vier Mez­za­li­ra, di­rec­teur du Val­tom et de spé­cia­listes du « ze­ro phy­to » le mer­cre­di 18 avril, à 20 h 30 à Issoire.

Le len­de­main, jeu­di 19 avril, il condui­ra trois vi­sites gui­dées du jar­din des coc­ci­nelles, à 8 heures, 10 heures et 13 heures, afin de mon­trer au grand pu­blic la mise en oeuvre des so­lu­tions al­ter­na­tives.

AU JAR­DIN DES COC­CI­NELLES. Là où la Na­ture est reine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.