Une es­ca­lade mi­li­taire semble peu pro­bable

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & Monde Actualités -

Après les frappes oc­ci­den­tales sur la Sy­rie contre son al­lié Ba­char al-as­sad, que va faire la Rus­sie ? Une es­ca­lade mi­li­taire est peu pro­bable, et Mos­cou de­vrait se conten­ter de pro­tes­ta­tions di­plo­ma­tiques, se­lon les ex­perts.

Dans une pre­mière ré­ac­tion, le pré­sident Vla­di­mir Pou­tine a vi­ve­ment dé­non­cé les frappes, mais il n’a an­non­cé au­cune me­sure par­ti­cu­lière de ré­tor­sion. Aux Na­tions unies, la Rus­sie a de­man­dé une réunion d’ur­gence du Conseil de sé­cu­ri­té mais échoué à faire vo­ter sa ré­so­lu­tion condam­nant « l’agres­sion » ar­mée contre Da­mas.

« Je ne crois pas à une es­ca­lade entre la Rus­sie et les États­unis. L’ob­jec­tif prin­ci­pal était de faire une dé­mons­tra­tion de force, mais Wa­shing­ton a as­sez soi­gneu­se­ment choi­si ses cibles pour que la si­tua­tion n’échappe pas à tout contrôle », es­time l’ex­pert en géo­po­li­tique russe Fio­dor Lou­kia­nov, in­ter­ro­gé par l’agence TASS. Une opi­nion par­ta­gée par le res­pon­sable de l’ins­ti­tut du dia­logue des ci­vi­li­sa­tions, Alexeï Ma­la­chen­ko : « Nous n’en­ten­dons rien con­cer­nant d’éven­tuelles frappes de ri­poste. Ce thè­ me n’est pas d’ac­tua­li­té. À peu près tout le monde est d’ac­cord pour dire qu’une ré­ponse mi­li­taire de la Rus­sie est im­pos­sible, ce­la se­rait très dan­ge­reux et pour­rait abou­tir à un ré­sul­tat contraire à ce­lui re­cher­ché. »

« Une ré­ponse à ca­rac­tère mi­li­taire n’est pas en­vi­sa­gée », es­time aus­si Alexandre Chou­mi­line, du Centre d’ana­lyse des conflits du Proche­orient à l’ins­ti­tut des États­unis et du Ca­na­da.

Pour Alexandre Chou­mi­line, « les frappes oc­ci­den­tales ont été pré­cises, au­cun dom­mage n’a été in­fli­gé à la Rus­sie ou à des ci­toyens russes. C’est pour­quoi on ne peut ré­pondre que dans le do­maine po­li­tique, dans l’in­for­ma­tion et la pro­pa­gande ».

BASE AÉ­RIENNE DE SAINT-DI­ZIER. C’est de là, no­tam­ment, qu’ont dé­col­lé les chas­seurs-bom­bar­diers Ra­fale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.