Un re­tour, pour quoi ?

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - 7 Jour En Politique - Oli­vier Bon­ni­chon Di­rec­teur de la coor­di­na­tion édi­to­riale

Tel un ar­tiste de mu­sic­hall qui an­non­ce­rait qu’il se­rait prêt à re­par­tir en tour­née, Fran­çois Hol­lande, star po­li­tique de « l’an­cien monde », sou­riant, dé­bon­naire, im­per­méable aux cri­tiques s’est mon­tré, en off, et dans ses in­ter­ven­tions pu­bliques, comme en­fin li­bé­ré de la charge qui était la sienne.

Gal­va­ni­sé par la pos­si­bi­li­té de don­ner son avis sur le contexte in­ter­na­tio­nal ac­tuel ou sur les me­sures nou­velles du gou­ver­ne­ment, il a li­vré, à qui vou­lait l’en­tendre, sa « le­çon d’ex­pé­rience ».

France 2, Le Nou­vel Obs, France In­ter, les édi­to­ria­listes pa­ri­siens re­çus rue de Rivoli, les res­pon­sables de ré­ dac­tion de la presse ré­gio­nale dans une ar­rière­salle de res­tau­rant : tous ont eu droit à leur mo­ment d’at­ten­tion et d’in­tros­pec­tion.

Comme si Fran­çois Hol­lande, tel l’oph­tal­mo­logue qui vous fait le fond de l’oeil, vou­lait, dans le re­gard de ses in­ter­lo­cu­teurs du monde mé­dia­tique re­trou­ver l’étin­celle qui avait fait, avant 2012, sa ma­gie.

Dans son élan, fei­gnant l’in­dif­fé­rence que son re­tour a pu sus­ci­ter, l’an­cien lo­ca­taire de l’ély­sée n’a pas re­non­cé aux ex­cès de lan­gage : « J’au­rais pu battre Ma­cron mais je ne l’ai pas vou­lu » ; « Si le man­dat avait été un sexen­nat, j’au­rais eu ma chance »…

Il a aus­si confir­mé son ir­ré­mé­diable ad­dic­tion à la chose pu­blique : « Toute ma vie je fe­rai de la po­li­tique, je ne vois pas comment je pour­rai ar­rê­ter ».

Non, tout au long de cette se­maine, des bou­le­vards pa­ri­siens aux al­lées du mar­ché de Tulle, la joie était per­cep­tible, le dis­cours po­li­tique fi­dèle à son par­cours, l’exer­cice d’au­to­ana­lyse bien do­sé. Non, ce qui a man­qué, c’est fi­na­le­ment le sens de la dé­marche. Certes, Hol­lande est re­ve­nu, pour quelques jours, sur le de­vant de la scène, mais pour­quoi ? Dans quel but ? Cette ré­ponse, le prin­ci­pal concer­né a eu, lui­même, du mal à la don­ner. Comme si, au­de­là du but, c’était fi­na­le­ment le simple fait de re­ve­nir qui était, pour lui, im­por­tant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.