110 ans d’his­toire s’ex­posent aux Ga­le­ries

■ Les Ga­le­ries fêtent leurs 110 ans avec une expo an­ni­ver­saire et par­ti­cipent aux Jour­nées du pa­tri­moine

La Montagne (Clermont-Limagne) - - La Une - Ca­the­rine Ju­tier ca­the­rine.ju­tier@cen­tre­france.com

1907-2017 : des Ga­le­ries de Jaude aux Ga­le­ries Lafayette, une ex­po­si­tion re­late l’évo­lu­tion du ma­ga­sin et du com­merce à Cler­mont-Fer­rand au cours de ces 110 ans.

Et vous, à quand re­monte votre plus an­cien sou­ve­nir des Ga­le­ries ? Avez­vous connu les Ga­le­ries de Jaude, les Nou­velles Ga­le­ries ou « seule­ment » les Ga­le­ries Lafayette ? Peu im­porte au fond, ce qui vous – nous – lie, c’est que ce temple du com­merce fait par­tie de notre vie et de notre ville de­puis tou­jours.

Le grand ma­ga­sin de la place de Jaude fête cette an­née ses 110 ans et pré­sente dès au­jourd’hui une ex­po­si­tion an­ni­ver­saire s’ins­cri­vant dans le cadre des Jour­nées du pa­tri­moine. Inau­gu­rée hier soir, elle ra­conte plus d’un siècle d’his­toire à tra­vers des do­cu­ments et des té­moi­gnages re­cueillis par la Di­rec­tion du pa­tri­moine du groupe Ga­le­ries Lafayette qui, pour la réa­li­ser, a ex­plo­ré les ar­chives, les bi­blio­thèques, et lan­cé un ap­pel aux par­ti­cu­liers.

Ré­vo­lu­tion­naire

Cer­tains ont confié des pho­tos, des ca­ta­logues, des cartes pos­tales, des pu­bli­ci­tés, des ob­jets ; d’autres ont par­ta­gé des sou­ve­nirs. Comme ces pe­tits­fils de sa­la­riés ayant vé­cu l’ou­ver­ture du ma­ga­sin, en mai 1907, ou cet an­cien di­rec­teur, en­tré dans les an­nées 50, re­trai­té de­puis 25 ans, très ému de re­trou­ver les lieux à l’oc­ca­sion du ver­nis­sage.

En par­cou­rant l’ex­po­si­tion, on dé­couvre comment les Ga­le­ries ont chan­gé le pay­sage du centre­ville et les ha­bi­tudes de consom­ma­tion. Car à Cler­mont comme par­tout en France, « le grand ma­ga­sin a ré­vo­lu­tion­né le com­merce de dé­tail », rap­pelle Flo­rence Bra­chet, di­rec­trice du pa­tri­moine. C’est la pre­mière fois que les prix sont fixes et af­fi­chés. C’est la pos­si­bi­li­té d’échan­ger un ar­ticle qui ne vous convient pas. C’est l’in­ven­tion des soldes qui per­mettent d’ac­cé­lé­rer la ro­ta­tion des stocks. C’est le prin­cipe d’une en­trée libre, on peut flâ­ner dans le ma­ga­sin et es­sayer des vê­te­ments sans in­ten­tion d’ache­ter, juste pour le plai­sir. Au­tant de nou­veau­tés qui, en 110 ans, ne sont ja­mais pas­sées de mode… ■

➔ Expo et vi­sites. L’expo est gra­tuite et à dé­cou­vrir dès au­jourd’hui et ju­sau’au 31 oc­tobre au der­nier étage du ma­ga­sin. À l’oc­ca­sion des Jour­nées du pa­tri­moine, des vi­sites gui­dées de l’ex­po­si­tion sont or­ga­ni­sées de­main sa­me­di de 10 heures à 18 heures. Ré­ser­vées sur ins­crip­tions, elles af­fichent toutes com­plet.

PHO­TOS RI­CHARD BRU­NEL

EX­PO­SI­TION. Le di­rec­teur du ma­ga­sin de Cler­mont, la di­rec­trice du pa­tri­moine pour le groupe Ga­le­ries Lafayette et le di­rec­teur du ré­seau Ga­le­ries Lafayette réunis pour le ver­nis­sage, hier soir.

PHO­TO RI­CHARD BRU­NEL

HIER ET AU­JOURD’HUI. Pierre Ron­gier, qui fut l’un des di­rec­teurs du ma­ga­sin cler­mon­tois, par­tage ses sou­ve­nirs avec l’ac­tuel di­rec­teur du ré­seau Ga­le­ries Lafayette.

CA­TA­LOGUE. Les pro­mos ne datent pas d’hier !

CENTRE-VILLE. Cler­mont au temps des Ga­le­ries de Jaude.

MODE. Un dé­fi­lé au ma­ga­sin, dans les an­nées 50.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.