L’Or­chestre d’Au­vergne joue le par­tage

■ Le chef Ro­ber­to Fo­rés Veses trace un che­min de plai­sir entre les grands cou­rants mu­si­caux

La Montagne (Clermont-Limagne) - - La Rentrée Des Sorties -

« Cette sai­son est une in­vi­ta­tion au dia­logue… avec vous, entre vous et les plus grands cou­rants mu­si­caux ». C’est la pro­messe que l’Or­chestre d’Au­vergne ta­che­ra de te­nir avec la qua­li­té qui le dis­tingue, de ta­len­tueux chefs et so­listes in­vi­tés.

Après une sé­dui­sante ou­ver­ture avec la vio­lo­niste Bai­ba Skride (5 et 6 oc­tobre, voir ci­des­sus), l’Or­chestre d’Au­vergne plon­ge­ra dans l’in­tem­po­rel et la contem­pla­tion : Bach (L’Art de la Fugue )et Vasks (Vox Amo­ris) se­ront au pro­gramme des concerts des 24 et 25 no­vembre de même que Ravel (Deux mé­lo­dies hé­braïques et le Qua­tuor à cordes en fa ma­jeur) avec l’un de ses plus fa­bu­leux or­ches­tra­teurs : Ri­chard To­gnet­ti (di­rec­tion et vio­lon).

Le concert de Noël (le 22 dé­cembre, en par­te­na­riat avec le Centre ly­rique) per­met­tra d’ap­pré­cier La Sen­na fes­teg­giante, hom­mage de Vi­val­di à Pa­ris. Jo­na­than Co­hen di­ri­ge­ra du cla­ve­cin l’Or­chestre d’Au­vergne, Emöke Ba­rath (so­pra­no), An­na Rein­hold (mez­zo­so­pra­no) et Cal­lum Thorpe (ba­ry­ton). Les 18 et 19 jan­vier, c’est le re­tour du pia­niste ir­lan­dais Bar­ry Dou­glas dans le Con­cer­to pour pia­no et or­chestre n° 2 de Cho­pin. Autres re­trou­vailles, par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­dues : celles avec le vio­lo­niste Au­gus­tin Du­may (le 9 mars, avec Chaus­son, Ravel et le com­po­si­teur en ré­si­dence Thier­ry Pé­cou) et le chef Jean­Jacques Kan­to­row au­quel l’Or­chestre d’Au­vergne doit ses lettres de no­blesse (les 24 et 25 mai dans un pro­gramme an­glais de Pur­cell à El­gar).

Entre temps (les 5 et 6 avril), l’en­semble et son pu­blic au­ront pro­fi­té du ta­lent de la vio­lon­cel­liste Har­riet Kri­jgh (pro­gramme vien­nois). Fin de sai­son to­ni­truante (7 et 8 juin) avec le pia­niste Frank Bra­ley et le trom­pet­tiste Ro­main Le­leu qui joue­ront le Con­cer­to n° 1 pour pia­no, trom­pette et or­chestre à cordes en Ut mi­neur de Chos­ta­ko­vitch et crée­ront le con­cer­to de Jean­Pas­cal Bein­tus. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.