Di­mi­tri et son lexique du pay­sage

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Compté Petite Limagne / Limagne Nord-Est -

Bien­tôt une an­née que Di­mi­tri Va­zem­sky, en ré­si­dence d’ar­tistes sur la com­mune, s’est in­fil­tré dans les pay­sages de Veyre­Monton. Sous le bras, à dos d’homme, dans les coffres ou sur les plages ar­rière… les lettres rouges d’un mètre vingt­six en­vi­ron ont cir­cu­lé à Veyre, Monton, Sou­lasse… des tro­glo­dytes à la Vierge, des car­rières aux jar­dins, de fêtes en ma­riages.

Au fil de ses vi­sites et de ses ren­contres, Di­mi­tri Va­zem­sky, écri­vain plas­ti­cien et édi­teur libre, a construit un lexique as­so­ciant mots ou phrases au pay­sage.

À l’oc­ca­sion des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, ce week­end, pour clo­ re cette aven­ture poé­tique et ra­con­ter cette jo­lie chaîne hu­maine, Di­mi­tri Va­zem­sky pré­sen­te­ra le lexique mis en images au cours d’un par­cours libre en quatre étapes.

D’abord, une ex­po­si­tion à la Tour du Bailly.

En­suite, une ins­tal­la­tion aux grottes de Monton « Ce que dit la bouche d’ombre ». Des lettres écar­lates sont ins­tal­lées dans une grotte du site tro­glo­dy­tique de Monton.

Puis, une ins­tal­la­tion « Des­sine­moi un ho­ri­zon » au puy de Monton par l’ate­lier Sauvage. Cha­cun peut in­ven­ter un nou­vel ho­ri­zon en des­si­nant sur un sup­port transparent.

En­fin, une ex­po­si­tion au Couvent « Es­prit livré ». Pre­nez le temps de vous ar­rê­ter au Couvent pour dé­cou­vrir le livre lié à la ré­si­dence et d’autres, édi­tés par Di­mi­tri Va­zem­sky aux édi­tions Nuit Myr­tide. ■

➔ Par­cours. Sa­me­di et di­manche, dé­part tour de Bailly, de 10 heures à 18 heures.

LEXIQUE DU PAY­SAGE. Mots en lettres rouges dans l’ho­ri­zon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.