Tou­louse - Stade Fran­çais choc sé­pia

■ Les deux an­ciens clubs phares du rug­by fran­çais peinent à re­cou­vrer leur lustre d’an­tan

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports Rugby - Va­lé­ry Le­fort

Qui au­rait pu croire que le duel entre Tou­louse (cham­pion 2011 et 2012) face au Stade Fran­çais (cham­pion 2015) pas­se­rait si vite au se­cond plan. Les deux clubs cherchent leur ave­nir.

Les mouches du « cla­si­co » ont chan­gé d’âne. Pour­tant, bien ma­lin ce­lui qui au­rait ima­gi­né, ne se­rait qu’il y a trois ans, que le choc entre les clubs de la ca­pi­tale au­to­pro­cla­mée du rug­by et ce­lui de la ca­pi­tale tout court se­rait tout bon­ne­ment pas­sé de mode !

Mais il faut se rendre à l’évi­dence. Un Tou­louse ­ Stade Fran­çais ­ qui re­fu­sait du monde il n’y a pas si long­temps au Sta­dium et plus en­core au Stade de France ­ a au­jourd’hui des al­lures de choc sé­pia. Et l’on parle pour­tant là des deux clubs qui comptent le plus de bou­cliers de Bren­nus dans leur vi­trine : dix­neuf pour Tou­louse, qua­torze pour le Stade Fran­çais !

La sai­son der­nière a confir­mé cette ten­dance à la baisse. Elle s’est avé­rée être un cal­vaire pour les deux en­ti­tés. Tou­louse ne s’est pas qua­li­fié pour les phases fi­nales pour la pre­mière fois de­puis... 1993. Pa­ris, de­puis deux ans, flirte avec la ligne de flot­tai­son quand ce n’est pas avec une to­tale in­dif­fé­rence seule­ment bri­sée par une vraie fausse fu­sion avec le Ra­cing voi­sin...

Les yeux ailleurs

Les nou­veaux mé­cènes ex­tra­ver­tis du rug­by (Boud­jel­lal à Tou­lon, Al­trad à Mont­pel­lier, Lo­ren­zet­ti au Ra­cing) ont fait trem­bler le mo­dèle de ces ins­ti­tu­tions qui cherchent un se­ cond souffle. Sym­bo­li­que­ment, et même si l’on n’est qu’à la qua­trième jour­née, ce match op­po­se­ra d’ailleurs le 8e (Tou­lou­ se) au 12e (Pa­ris). Les yeux de la ma­jo­ri­té des ama­teurs se­ront ain­si bra­qués vers Mont­pel­lier ­ Tou­lon. Tout un sym­bole... ■

C'est le match du clin­quant par ex­cel­lence De son cô­té, Tou­lon veut se re­lan­cer vers les som­mets

ES­POIR. Tou­louse compte no­tam­ment sur An­toine Du­pont pour re­lan­cer un club ren­tré dans le rang ces der­nières sai­sons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.