On ne va pas se lais­ser gâ­cher l’hi­ver par un vi­rus

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Le Fait Du Jour -

Pour évi­ter l’in­fec­tion par le vi­rus de la grippe, il est né­ces­saire de mettre en place une sé­rie de me­sures qu’il convient d’as­so­cier. La pre­mière d’entre elles est la vac­ci­na­tion par­ti­cu­liè­re­ment re­com­man­dée pour cer­taines per­sonnes. En­suite, des me­sures toutes simples de pré­ven­tion.

Le vi­rus de la grippe se trans­met es­sen­tiel­le­ment par la pro­jec­tion de gout­te­lettes char­gées de vi­rus émises lors de toux ou des éter­nue­ments de per­sonnes in­fec­tées. Et aus­si par le biais de mains et d’ob­jets (jouets, dou­dous, té­tines, bou­tons d’as­cen­seur, cou­verts, etc.) conta­mi­nés par les fa­meuses gout­te­lettes. Il convient donc d’adop­ter des gestes « bar­rières » pour li­mi­ter la trans­mis­sion du vi­rus, tels que le la­vage des mains (30 se­condes sé­chage com­pris) qui, mal­gré sa sim­pli­ci­té reste une me­sure par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­cace (fric­tion hy­dro­al­coo­lique conseillée éga­le­ment).

Quand on tousse ou éter­nue, se cou­vrir la bouche avec le coude, la manche ou un mou­choir à usage unique. On le jette puis se lave les mains. On li­mite aus­si le contact avec les ma­lades, ou les autres si l’on est soi­même in­fec­té (port de masque).

PHOTO PHILIPPE BIGARD

HYGIÈNE. Un geste très simple : le la­vage des mains, une me­sure par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­cace.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.