La triple cas­quette de l’as­so­cia­tion UFCV

La Montagne (Clermont-Limagne) - - La Montagne Se Bat Pour L' Emploi - Cé­cile Ber­gou­gnoux ce­cile.ber­gou­gnoux@cen­tre­france.com

L’UFCV, ce n’est pas que les va­cances et sé­jours en­fants. Ni que la for­ma­tion aux mé­tiers de l’ani­ma­tion. C’est aus­si, dé­sor­mais, la for­ma­tion aux mé­tiers du ser­vice à la per­sonne et de l’as­sis­tance de vie. Em­ploi as­su­ré à la sortie.

Évi­de­ment que vous connais­sez l’UFCV. La co­lo de votre en­fance, le centre de loi­sirs du pe­tit der­nier, sans par­ler de la for­ma­tion Ba­fa de votre grande. Vous sa­vez éven­tuel­le­ment que l’UFCV peut for­mer aux mé­tiers de l’ani­ma­tion, dans la suite lo­gique de ses ac­ti­vi­tés. En re­vanche, sa­viez­vous que l’UFC peut aus­si vous for­mer aux mé­tiers de l’aide à la per­sonne et du sa­ni­taire et so­cial ? Et même du com­merce ?

Les mé­tiers de la pe­tite en­fance

« C’est tout aus­si lo­gique, dé­crypte Jacques La­bat, pré­sident de la dé­lé­ga­tion Auvergne Rhône­Alpes de l’UFCV. Au tra­vers de nos ac­ti­vi­tés en centres de loi­sirs et même en crèches, nous avons été ame­nés à nous in­té­res­ser à la pe­tite en­fance et à ses mé­tiers, puis de la dé­pen­dance via nos sé­jours pour adultes han­di­ca­pés men­taux. Pour le com­merce, c’est lié à un his­to­rique d’une di­zaine d’an­nées d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle dans les mé­tiers de la grande dis­tri­bu­tion ».

D’au­tant que, « comme tout or­ga­nisme de for­ma­tion, nous sommes connec­tés à la réa­li­té des be­soins du mar­ché du tra­vail et que ces mé­tiers­là sont en ten­sion », com­plète Vir­gi­nie Vier, res­pon­sable de for­ma­tion.

Der­nière ha­bi­li­ta­tion en date de l’as­so­cia­tion : celle pour les for­ma­tions des ser­vices à la per­sonne et d’as­sis­tance de vie (en col­lec­ti­vi­té ou à do­mi­cile).

La sé­lec­tion est sé­vère

À chaque fois, ce sont des titres pro­fes­sion­nels, des for­ma­tions qua­li­fiantes. Et dé­sor­mais, avec la ré­forme des fi­nan­ce­ments des mo­dules, avec em­ploi à la clé. « Je dé­marche les en­tre­prises pour connaître les be­soins et re­cueillir les offres d’em­ploi. En­suite, nous met­tons en face l’offre de for­ma­tion », ex­plique Ce­line Duch­nows­ki, char­gée re­la­tion client.

C’est le cas de la for­ma­tion Ser­vice à la per­sonne qui com­mence le 7 dé­cembre avec sept sta­giaires (nous vous avions par­lé du job­da­ting du 19 oc­tobre, NDLR). C’est aus­si le cas de la for­ma­tion au Diplôme d’État d’ac­com­pa­ gnant édu­ca­tif et so­cial (DEAES) qui va se dé­rou­ler de jan­vier à juin. La sé­lec­tion est sé­vère. D’ici le 20 dé­cembre, date li­mite d’ins­crip­tion, « rap­pro­chez­vous de l’UFCV pour re­ti­rer un dos­sier de can­di­da­ture et, en pa­ral­lèle ins­cri­vez­vous au concours DEAES », liste Vir­gi­nie Vier. « Une fois ce concours ob­te­nu, il fau­dra en­core être re­te­nu par les re­cru­teurs lors d’un job­ da­ting or­ga­ni­sé par l’UFCV a prio­ri dé­but jan­vier ». La for­ma­tion est fi­nan­cée par le Con­seil ré­gio­nal dans le cadre du Ca­red, contrat d’aide et de re­tour à l’em­ploi du­rable.

Il s’agit d’une conven­tion par la­quelle un de­man­deur d’em­ploi (ins­crit ou non à Pôle Em­ploi), suit une for­ma­tion préa­lable au re­cru­te­ment dans une en­tre­prise.

« Nous sommes connec­tés aux be­soins du mar­ché du tra­vail »

L’UFCV monte elle­même ses mo­dules de for­ma­tion et em­ploie ses propres for­ma­teurs (avec des ex­tras si be­soin !). Le ser­vice for­ma­tion compte une ving­taine de sa­la­riés sur les 80 qu’em­ploie la struc­ture ré­gio­nale. L’as­so­cia­tion peut ain­si s’en­or­gueillir d’un bon taux de cer­ti­fi­ca­tion à l’is­sue des for­ma­tions. 86 % par exemple à l’is­sue du ré­cent CAP Pe­tite en­fance, avec un taux d’em­ploi à six mois de 70 %. ■

➔ Contact. UFCV Auvergne, 11, rue Mont­lo­sier, à Cler­mont-Fer­rand.

Tél. 04.73.74.45.60. Cour­riel : auvergne@ufcv.fr. Site : www.ufcv.fr

PHOTO RI­CHARD BRUNEL

UFCV AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. De gauche à droite, à cô­té du pré­sident ré­gio­nal, Jacques La­bat, Ce­line Duch­nows­ki, Vir­gi­nie Vier, Laurent Ti­mo­thée et Cé­cile Gre­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.