Après la bou­tique, place à la Pe­tite halle

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Tour De Ville - Ca­the­rine Ju­tier

De­puis le mois de mai, une bou­tique de fruits et lé­gumes est amé­na­gée dans les an­ciens lo­caux du ma­ga­sin Lin­de­cor, place de la Vic­toire. On peut dé­sor­mais y ache­ter d’autres pro­duits, et même s’y res­tau­rer.

« Créer ma propre halle pour ame­ner la cam­pagne à la ville, c’est une en­vie que j’ai de­puis long­temps », glisse Nel­son Dance. Ses pa­rents sont ma­raî­chers à Ger­zat et pré­sents chaque ven­dre­di au mar­ché Saint­Jo­seph. Nel­son a com­men­cé par pro­po­ser à la vente les lé­gumes et les fruits pro­ve­nant de leur ex­ploi­ta­tion. « Il fal­lait voir si la clien­tèle al­lait être au ren­dez­vous. Il se trouve qu’elle est fi­dèle et qu’il y a une de­mande. Alors j’ai vou­lu al­ler plus loin en fai­sant ap­pel à des amis », pour­suit­il.

Lé­gumes, viandes, fro­mages, miels…

L’es­pace de la bou­tique a été re­con­fi­gu­ré pour ac­cueillir les nou­veaux ve­nus. Oli­vier Lau­ren­çon, éle­veur à Da­vayat, a amé­na­gé un étal pré­sen­tant ses pro­duits : « On élève des co­chons sur paille avec des cé­réales et on trans­forme tout nous­même. Ici, ce­la va des cô­te­lettes au jam­bon cuit sans co­lo­rant et sans sel ni­tri­té – voi­là pour­quoi il n’est pas rose ! – en pas­sant par le pâ­té de tête, les ter­rines, les sau­cisses et même les plats cui­si­nés, pré­pa­rés comme à la mai­son par un cui­si­nier et condi­tion­nés sous vide ». À cô­té se trouve un autre étal fraî­che­ment ins­tal­lé : ce­lui du fro­ma­ger Jean­Va­lère Ran­danne, où l’on peut ache­ter saint­nec­taires et fourmes d’Au­rières. La halle de Nel­son compte aus­si un rayon 100 % au­ver­gnat réunis­sant des vins, des bières, des miels, du ca­fé tor­ré­fié à Cler­mont par les éta­blis­se­ments Cha­zal. Et parce que tous ces pro­duits ap­pellent à la convi­via­li­té, un coin bar où des ton­neaux ont été dé­tour­nés en tables est à dis­po­ si­tion : pour prendre un verre et dé­gus­ter une as­siette au­ver­gnate. Au me­nu, à vous de choi­sir : aïo­li de pe­tits lé­gumes, as­sor­ti­ment de char­cu­te­rie ou/et de fro­mages. ■ ➔ Pe­tite halle de la Vic­toire. 6 place de la Vic­toire à Cler­mont­Fer­rand. Ou­vert le mar­di (8 h-13 h et 16 h-22 h), les ven­dre­di et sa­me­di (8 h-22 h) et à par­tir du 26 no­vembre le di­manche dès 8 heures.

PHOTO JEAN-LOUIS GORCE

PRO­DUITS FRAIS. Plu­sieurs pro­duc­teurs ont re­joint Nel­son Dance de la Vic­toire : la bou­tique de­vient une vé­ri­table pe­tite halle. (2e à par­tir de la gauche) place

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.