Nou­vel écrin pour nec­tars d’ex­cep­tion

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité - Maxime Es­cot maxime.es­cot@cen­tre­france.com

Ce week-end, la salle An­dréBoste de Vic-le-Comte ac­cueille­ra une qua­ran­taine d’exposants ve­nus pro­po­ser des vins pour toutes les bourses avec une seule exi­gence : la qua­li­té.

En quatre ans, les Mou­lin père et fils, ca­vistes in­con­tour­nables d’Is­soire, ont réus­si à ins­tal­ler leur Sa­lon des vins dans le ca­len­drier des ma­ni­fes­ta­tions oe­no­lo­giques du dé­par­te­ment. Après avoir ac­cueilli 1.500 vi­si­teurs l’an der­nier à Veyre­Mon­ton, les gé­rants de la cave Au Bon Co­teau ont dé­ci­dé cette an­née d’in­ves­tir les 900 m² de la salle An­dré­Boste de Vic­le­Comte, « pour faire les choses bien ».

35 vi­gne­rons pré­sents et un bras­seur

Pour cette cin­quième édi­tion, 35 vi­gne­rons sont at­ten­dus, ac­com­pa­gnés d’un bras­seur et d’un spé­cia­liste du whis­ky. « C’est le sa­lon de notre cave donc nous ac­cueillons uni­que­ment des gens avec les­quels nous tra­vaillons toute l’an­née, ex­plique Pierre Mou­lin. L’ob­jec­tif est de per­mettre aux gens de mettre un vi­sage sur les vi­gne­rons et de leur don­ner la pos­si­bi­li­té de dé­gus­ter avec eux ».

Pour les pro­fes­sion­nels, ce ren­dez­vous est aus­si at­ten­du. « Ce sont des gens à l’écoute de leurs clients donc ils aiment bien ve­nir », confie le ca­viste is­soi­rien.

Cer­tains, par­ti­cu­liè­re­ment co­tés, se font as­sez rares sur le ter­ri­toire au­ver­gnat et de­vraient va­ loir le dé­pla­ce­ment à Vicle­Comte ce week­end. C’est no­tam­ment le cas de la mai­son de cham­pagne Gos­set, de Jean­Mi­chel Ge­rin (côte­ro­tie, condrieu ou saint­jo­seph) ou du Bour­gui­gnon Ma­nuel Oli­vier (ge­vrey­cham­ber­ tin, nuits­saint­georges). Ces vi­gne­rons d’ex­cep­tion cô­toie­ront des mai­sons plus connues du grand pu­blic, comme le do­maine du Ta­ri­quet, ve­nu de Gas­cogne ou le châ­teau lan­gue­do­cien de Puech­Haut.

« Nous mi­sons avant tout sur la qua­li­té mais nous es­sayons d’avoir des goûts mais aus­si des ta­rifs adap­tés au plus grand nombre car il faut pen­ser à tous les por­te­feuilles », jus­ti­fie Pierre Mou­lin.

Des offres spé­ciales tout le week-end

Les ama­teurs de vin se lais­se­ront sans doute éga­le­ment ten­ter par la dé­cou­verte du châ­teau­neuf­du­pape du do­maine Beau­re­nard, du ban­dol du châ­teau Pi­bar­non ou du saint­vé­ran d’Oli­vier Mer­lin.

Les lo­caux ne se­ront pas ou­bliés puisque Yvan Ber­nard (Corent) et Da­vid Pe­lis­sier (Boudes) fe­ront par­tie de la fête.

Pour ré­com­pen­ser les vi­si­teurs, une offre spé­ciale sa­lon de­vrait être pro­po­sée sur cha­cune des tables, par­mi les quelque 200 ré­fé­rences qui se­ront pro­po­sées tout au long du week­end.

De quoi se faire lar­ge­ment plai­sir avant les fêtes de fin d’an­née. ■

➔ Ce week-end. Cin­quième Sa­lon des vins Au Bon Co­teau, à l’es­pace An­dré-Boste de Vic-le-Comte. Sa­me­di 18 no­vembre, de 10 heures à 20 heures et di­manche 19, de 10 à 18 heures. En­trée libre (consigne verre 2 €). Res­tau­ra­tion sur place le mi­di. Liste des vi­gne­rons pré­sents sur la page Fa­ce­book Au Bon Co­teau.

« Des ta­rifs et des goûts adap­tés au plus grand nombre »

PIERRE MOU­LIN. Or­ga­ni­sa­teur

NOU­VEAU­TÉ. Pour la cin­quième édi­tion du sa­lon, le ca­viste is­soi­rien Pierre Mou­lin et son équipe ont choi­si de quit­ter Veyre-Mon­ton pour ins­tal­ler leur sa­lon à Vic-le-Comte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.