Le tour du monde en 12 fois 52 mi­nutes

■ Le Ren­dez­vous cler­mon­tois pro­pose aus­si des do­cu­men­taires pré­sen­tés par leurs au­teurs

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Clermont Vivre Sa Ville - Vé­ro­nique La­coste-Met­tey ve­ro­nique.met­tey@cen­tre­france.com

De la Tan­za­nie au Ra­jas­than, de la Pa­poua­sie-Nou­velle-Gui­née aux aven­tures d’El­la Maillart : à cô­té de la cen­taine de car­net­tistes, on pour­ra aus­si voya­ger à tra­vers le grand écran, du 17 au 19 no­vembre à Po­ly­dome.

Ils ont choi­si de lui don­ner le nom d’Ifav. Pour « Il faut al­ler voir », cé­lèbre ex­pres­sion de la voya­geuse El­la Maillart. C’est ain­si qu’il y a bien­tôt vingt ans est née l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice du Ren­dez­vous du car­net de voyage, qui réuni­ra cette an­née, du 17 au 19 no­vembre à Po­ly­dome, une cen­taine de car­net­tistes, des écri­vains­voya­geurs, des édi­teurs, des li­braires…

À leurs cô­tés, des réa­li­sa­teurs tout aus­si cu­rieux et amou­reux des voyages vien­dront pré­sen­ter leurs films. Douze do­cu­men­taires d’une cin­quan­taine de mi­nutes cha­cun, dont l’un, jus­te­ment, est consa­cré à El­la Maillart.

Double jour­ney. Le film a va­leur de do­cu­ments. Il re­trace le pé­riple qu’en­tre­prit la grande aven­tu­rière en 1939­1940, de Ge­nève où elle ré­si­dait jus­qu’aux Indes, comme on di­sait alors. On dé­couvre ses films en 16 mm, l’Af­gha­nis­tan comme on l’a ra­re­ment vu ; des textes ti­rés de ses car­nets et des ex­traits de lettres à sa mère. La voix off est signée Irène Ja­cob.

Frères des arbres, l’ap­pel d’un chef pa­pou. Le pho­to­graphe et réa­li­sa­teur Marc Do­zier, spé­cia­liste de la Pa­poua­sie­Nou­vel­leGui­née nous em­mène dans l’une des der­nières fo­rêts pri­maires de la pla­nète, au­jourd’hui me­na­cée. Le film est ryth­mé, non dé­nué d’hu­mour et rem­pli d’images ma­gni­fiques, no­tam­ment d’ani­ maux que l’on ne voit nulle part ailleurs, comme l’oi­seau de pa­ra­dis, le ca­soar ou des es­pèces de pa­pillons géants aux cou­leurs écla­tantes. Le chef pa­pou Mun­diya Ke­pan­ga, qui fait le tour du monde pour aler­ter, de l’Unes­co au Sé­nat à Pa­ris, au­près des grands de ce monde ou de l’ac­teur Ro­bert Red­ford, de­vrait être pré­sent au Ren­dez­vous, avec le réa­li­sa­teur.

Le Liem­ba. L’his­toire in­croyable d’un ba­teau construit en 1912 en Al­le­magne, ar­ri­vé en pièce dé­ta­chées en Tan­za­nie et qui na­vigue au­jourd’hui en­core sur le lac Tan­ga­nyi­ka. Il est sou­vent bon­dé, tou­jours vé­né­ré, char­gé d’his­toires et de sou­ve­nirs mais au­jourd’hui menacé. Les té­moi­gnages sont tan­tôt drôles, éton­nants ou poi­gnants.

Les pe­tits princes du Ra­jas­than. Ou l’his­toire de jeunes chan­teurs et mu­si­ciens qui ont ap­pris leur art de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion, par l’ob­ser­va­tion. Il est ici ques­tion de trans­mis­sion.

Ca­ra­vane toua­reg. Nous sommes dans le dé­sert du nord Ma­li où avait lieu le fes­ti­val du dé­sert. Sur fond d’in­dé­pen­dan­tisme toua­reg, le beau por­trait d’une chan­teuse, Dis­co, obli­gée de quit­ter son pays suite à la main mise des dji­ha­distes.

Bo­bo­boa­ko, une mo­to en terre Had­za. Et l’on re­tourne en Tan­za­nie, dans la jungle cette fois où une jeune eth­no­logue ve­nue étu­dier le no­ma­disme nous ra­conte ses sur­prises, ses dé­cep­tions et ses dé­cou­vertes.

Ye­ne­pa, une fa­mille bur­ki­na­bè. Un « feel good mo­vie » qui fait du bien, donc, sur une fa­mille qui vit en har­mo­nie au coeur de l’Afrique.

Le der­nier voyage de Da­sh­de­leg. L’his­toire d’une trans­hu­mance dé­fi­ni­tive d’une fa­mille de Mon­go­lie qui quitte ses mon­tagnes et ses pay­sages splen­dides pour une ferme proche de la ville.

Ar­gen­tine. Les terres du che­val pa­pillon. Dans le dé­sert et la so­li­tude de la cor­dillère des Andes, entre école iso­lée et vie de gau­chos.

Et aus­si. Fleuve ge­lé ,du pho­to­graphe Oli­vier Föllm ; La ber­gère des glaces, dans le La­dakh ; Omo Cir­cus, dans le grand sud éthio­pien. ■

➔ Le Ren­dez-vous. À Po­ly­dome, place du 1er-Mai, du 17 au 19 no­vembre (fer­me­ture le di­manche à 18 heures ; les autres jours à 19 heures ; ou­ver­ture à 9 heures). Les films sont pro­je­tés dans l’am­phi­théâtre. Le pro­gramme se­ra dis­po­nible à l’en­trée ou sur le site www.ren­dez­vous-car­net­de­voyage.com

PA­POU. Au centre, Mun­diya Ke­pan­ga, qui de­vrait ve­nir au Ren­dez-vous avec Marc Do­zier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.