Ma­gis­trats et avo­cats unis dans une même pro­tes­ta­tion

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Région Actualité -

Une « Jour­née de mo­bi­li­sa­tion pour les 164 TGI et 36 cours d’ap­pel de plein exer­cice » est pré­vue, ce ma­tin, en Au­vergne (à Cler­mont-Fer­rand, Au­rillac, Cus­set…) comme par­tout en France « pour une jus­tice de qua­li­té, ac­ces­sible, avec un bud­get, des équi­pe­ments et des ef­fec­tifs à la hau­teur d’un état eu­ro­péen du XXIe siècle ».

Les orien­ta­tions qui se dé­gagent des consul­ta­tions en­ga­gées par Ni­cole Bel­lou­bet, garde des Sceaux, mi­nistre de la Jus­tice, dans le cadre des « Chan­tiers de la jus­tice », in­quiètent en ef­fet ma­gis­trats, per­son­nels de cour et avo­cats.

Dans un com­mu­ni­qué, les syn­di­cats de ma­gis­trats et de gref­fiers (*) sou­lignent que si la mi­nistre de la Jus­tice a af­fi­ché des ob­jec­tifs de sim­pli­fi­ca­tion des pro­cé­dures pé­nales et ci­viles et d’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té, « la concer­ta­tion n’est que de fa­çade ».

« Les ob­jec­tifs pu­re­ment ges­tion­naires du pro­jet de ré­forme de la carte ju­di­ciaire vont désor­ga­ni­ser le fonc­tion­ne­ment de la jus­ tice et rendre illi­sible l’or­ga­ni­sa­tion des tri­bu­naux et cours, tout en sup­pri­mant une ju­ri­dic­tion ra­pide, iden­ti­fiée et proche des jus­ti­ciables : le tri­bu­nal d’ins­tance ».

Dans ce contexte, l’Ordre des avo­cats de Cler­montFer­rand ap­pelle à par­ti­ci­per ce ma­tin, à 10 heures, à une ma­ni­fes­ta­tion de­vant le tri­bu­nal de grande ins­tance. « Notre bar­reau, n’ad­met pas que par manque de moyens avé­rés de la jus­tice et au mo­tif de mo­der­ni­sa­tion de l’ins­ti­tu­tion ju­di­ciaire, on puisse abou­tir à l’ap­pau­vris­se­ment de l’ac­cès à un juge que tout ci­toyen doit pou­voir avoir ». « Il n’ad­met pas que par manque de moyens, on puisse voir me­na­cer le main­tien des 164 tri­bu­naux de grande ins­tance et des 36 cours d’ap­pel de plein exer­cice ». ■

(*) À l’ap­pel de l’Union syn­di­cale des ma­gis­trats (USM), du Syn­di­cat de la ma­gis­tra­ture, de la CGT chan­cel­le­ries & ser­vices ju­di­ciaires, de l’Un­sa ser­vices ju­di­ciaires, de SDGF­FO, de la CFDT in­ter­co jus­tice, du Syn­di­cat des avo­cats de France (SAF), de la Confé­rences des bâ­ton­niers et de la FNUJA (Les jeunes avo­cats).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.