Un hom­mage post­hume et lit­té­raire à Jean Knauf

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Comté/petite Limagne -

À l’ini­tia­tive des Amis de la Com­té ré­pu­bli­caine, en par­te­na­riat avec la mé­dia­thèque de la Com­té, les amis de Jean Knauf étaient réunis au Couvent des Dames pour lui rendre hom­mage.

Paul­Hen­ri Vincent a pré­sen­té un por­trait de Jean puis il a don­né lec­ture d’un mes­sage de la res­pon­sable de la mé­dia­thèque ex­pri­mant sa gra­ti­tude en­vers ce lit­té­raire ac­com­pli avec qui les échanges sur le livre furent constants.

Car Jean Knauf a eu une pas­sion pré­coce pour le théâtre, grâce à son père qui l’em­me­nait à la Co­mé­die Fran­çaise. Le plai­sir du texte vient de là. Puis ce fut ce­lui des idées, qui l’ame­na à de­ve­nir pro­fes­seur de phi­lo­so­phie.

À son ar­ri­vée à Vic­leComte, en 2005, il fit connais­sance de l’équipe qui or­ga­ni­sait la Fête du livre, avec ses nou­veaux amis du PCF ; puis fon­da en 2009 l’as­so­cia­tion des Amis de la Com­té Ré­pu­bli­caine qui, chaque an­née évo­quait un thème dif­fé­rent (la Com­mune de Pa­ris, Jau­rès, Ara­gon, Fer­rat, etc.). Ad­mi­nis­tra­teur de la so­cié­té des Amis de Louis Ara­gon et El­sa Trio­let, il a par­ti­ci­pé aux tra­vaux de l’es­pace Marx.

Jean Knauf a lais­sé le sou­ve­nir d’un homme lu­mi­neux, ai­mant la vie, culti­vant le bon­heur et l’hu­mour. Avide de culture, dont il ne ces­sait d’ex­plo­rer les es­paces ; d’un homme fort de ses convic­tions qu’il ai­mait, en bon dia­lec­ti­cien, confron­ter à celles de ses in­ter­lo­cu­teurs et tou­jours à l’écoute.

Il était donc na­tu­rel que cet hom­mage lui fût ren­du en li­sant des textes d’Ara­gon, Du­ras, ou en­core de Lor­ca, au­teurs qu’il af­fec­tion­nait par­ti­cu­liè­re­ment.

Pour pro­lon­ger cette soi­rée où pla­nait une in­vi­sible pré­sence tu­té­laire, rien n’était plus per­ti­nent que de sa­cri­fier au ri­tuel du verre de l’ami­tié. ■

BILINGUES. Ma­ria et Mo­nique ont lu des textes de Fre­de­ri­co Gar­cia Lor­ca, en cas­tillan et en fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.