En Flo­ride, une fu­sillade dans un ly­cée fait au moins 17 morts

■ Au moins 17 morts et 14 bles­sés, hier, dans un éta­blis­se­ment de Flo­ride

La Montagne (Clermont-Limagne) - - La Une -

TUERIE. Hier, au moins 17 per­sonnes ont été tuées dans un ly­cée. La 18e fu­sillade dans une école de­puis le dé­but de l’an­née, aux États­Unis.

Un jeune homme de 19 ans a ou­vert le feu, hier, dans un ly­cée du sud-est de la Flo­ride fai­sant au moins 17 morts. C’est l’une des pires fu­sillades de­puis 25 ans aux États-Unis. Qua­torze per­sonnes ont été hos­pi­ta­li­sées.

Se­lon le shé­rif du com­té de Bro­ward, Scott Is­rael, le ti­reur a été ar­rê­té et iden­ti­fié comme Ni­ko­laus Cruz, né en sep­tembre 1998. Il s’agi­rait d’un an­cien élève de l’éta­blis­se­ment. Ses pu­bli­ca­tions sur les ré­seaux so­ciaux étaient « très alar­mantes ». Il était ar­mé d’un fu­sil d’as­saut se­mi­au­to­ma­tique AR15.

Des té­moins, élèves et profes­ seurs, ont rap­por­té s’être ca­chés jusque dans les pla­cards lorsque les coups de feu ont re­ten­ti peu avant la fin des cours, à 14 h 30. « C’était la fin de la jour­née sco­laire et l’alarme in­cen­die s’est dé­clen­chée », a ra­con­té une en­sei­gnante.

Les fu­sillades en­san­glantent ré­gu­liè­re­ment les écoles amé­ri­caines : il y en a dé­jà eu 18 en 2018 en comp­tant celle d’hier. « Il s’agit de la 291e fu­sillade en mi­lieu sco­laire de­puis le dé­but de 2013 », a sou­li­gné Shan­non Watts, fon­da­trice de « Moms De­mand Ac­tion For Gun Sense In Ame­ri­ca », une or­ga­ni­sa­tion qui lutte contre la pro­li­fé­ra­tion des armes à feu. ■

PHO­TO BEP

FLO­RIDE. Le ti­reur était ar­mé d’un fu­sil se­mi-au­to­ma­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.