Des in­gé­nieurs en herbe très ins­pi­rés

■ Épi­logue de l’opé­ra­tion Ac­cro Sciences, hier, au centre Mi­che­lin de La­doux

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité - Pa­trice Cam­po pa­trice.cam­po@cen­tre­france.com

Quelque 270 ly­céens au­ver­gnats ont par­ti­ci­pé, hier, à la pré­sen­ta­tion fi­nale des pro­jets éla­bo­rés dans le cadre d’Ac­cro Sciences, au centre de La­doux, temple de la re­cherche in­dus­trielle.

Géo Trou­ve­tout au­rait ado­ré la rue de l’In­no­va­tion, au centre de re­cherche Mi­che­lin, a for­tio­ri hier, jour de pré­sen­ta­tion fi­nale de l’opé­ra­tion Ac­cro Sciences.

Près de 270 élèves de se­conde, re­pré­sen­tant huit ly­cées de la ré­gion, ont dé­fen­du leurs pro­jets éla­bo­rés de­puis sep­tembre, d’abord en théo­rie puis en pra­tique. Plus de cin­quante pro­to­types ont ain­si été mis au point. Ob­jets connec­tés, ro­bots di­vers, sys­tèmes élec­tro­niques, etc., au­tour d’un même thème : l’as­sis­tance à la per­sonne.

Vo­ca­tions

Chaque groupe de ly­céens était en­ca­dré par un en­sei­gnant et des in­gé­nieurs re­pré­sen­tant les par­te­naires pri­vés (Li­ma­grain, l’AIA, l’In­ra, Au­bert & Du­val, la SNCF et Mi­che­lin) réunis sous l’égide de l’Édu­ca­tion na­tio­nale.

« Il s’agis­sait pour nos élèves de dé­cou­vrir les sciences de l’in­gé­nieur au tra­vers de pro­jets concrets et de les ou­vrir au monde de l’en­tre­prise, grâce à ces pro­fes­sion­nels qui ont per­mis un vrai par­tage », ex­plique Ar­naud Bulcke, pro­fes­seur de sciences de l’in­gé­nieur au ly­cée Blai­sePas­cal. L’éta­blis­se­ment cler­mon­tois a pré­sen­té onze pro­jets, dont une té­lé­com­mande cor­po­relle ou en­core une pous­sette à as­sis­tance élec­trique.

Avec comme pe­tites mains celles de ces ly­céennes et ly­céens ap­pe­lés à de­ve­nir les in­gé­nieurs de de­main. ■

➔ Huit ly­cées, tous pri­més. Jean-Mon­net-Mer­moz (Au­rillac), Charles-et-Adrien-Du­puy (Le Puy), Jean-Zay (Thiers), Jeanne-d’Arc, Blai­sePas­cal, La Fayette (Cler­mont-Fer­rand), Pierre-Joël-Bon­té (Riom), Al­bert­Londres (Cus­set).

PHOTO FRANCK BOILEAU

MOTIVÉS. Les ly­céens et leurs en­sei­gnants ont passé la jour­née au centre de re­cherche de La­doux pour pré­sen­ter les pro­jets de ce sep­tième Ac­cro Sciences.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.