La Ti­bé­taine des Vol­cans, à Mont­lo­sier, di­manche 20 mai

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité -

La Ti­bé­taine des Vol­cans se dé­rou­le­ra di­manche 20 mai, sous forme de trois boucles par­tant et ar­ri­vant au châ­teau de Mont­lo­sier, à Ay­dat.

Or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion Au­vergne­Main­pat­Ti­bet, avec plu­sieurs par­te­naires lo­caux, cette marche humanitaire par­ti­ra du châ­teau de Mont­lo­sier (Mai­son du Parc na­tu­rel ré­gio­nal des Vol­cans d’Au­vergne) à par­tir de 8 heures pour des par­cours de 7 km (dé­parts jus­qu’à 14 heures, par­ti­ci­pa­tion libre), 15 km (dé­parts jus­qu’à 11 heures, 5 €), ou 23 km (dé­parts jus­qu’à 10 heures, 8 €).

Plu­sieurs ra­vi­taille­ments se­ront pro­po­sés sur le par­cours : pe­tit­dé­jeu­ner au village de Font­freyde (pour les boucles de 15 et 23 km) ; dé­jeu­ner au village de Font­clai­rant (uni­que­ment pour la boucle de 23 km).

Au châ­teau de Mont­lo­sier, toute la jour­née bou­tique d’ar­ti­sa­nat ti­bé­tain, li­brai­rie, stand in­fos Ti­bet, pe­tite res­tau­ra­tion (spé­cia­li­tés ti­bé­taines), séances de mas­sages et ré­flexo­lo­gie (par­ti­ci­pa­tion libre). Ce se­ra l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les ac­ti­vi­tés d’Au­vergne­Main­pat­Ti­bet, as­so­cia­tion humanitaire créée il y a trente ans, qui vient en aide à près de trois mille ré­fu­giés ti­bé­tains, dans sept vil­lages de Main­pat, dans l’état du Chat­tis­ga­rh, en Inde.

Les res­pon­sables de l’as­so­cia­tion ex­pliquent que « ces vic­times de la main­mise du gou­ver­ne­ment chi­nois sur le Ti­bet, fuient l’op­pres­sion per­ma­nente, la pri­va­tion de li­ber­té, de culte et de dé­pla­ce­ments. Elles ré­clament une au­to­no­mie réelle de cette im­mense ré­gion, grande comme cinq fois la France»

Ils dé­plorent que, « en dé­pit des condam­na­tions in­ter­na­tio­nales ré­pé­tées, la Chine conti­nue d’em­pri­son­ner, sans ju­ge­ment, de tor­tu­rer, de faire dis­pa­raître des Ti­bé­tains, de pra­ti­quer une po­li­tique dis­cri­mi­na­toire contre la culture et la langue de quelque six mil­lions de Ti­bé­tains qui de­meurent sur ce qui est com­mu­né­ment ap­pe­lé “le toit du monde” ». ■

➔ Pra­tique. Ren­sei­gne­ments sur la marche au 06.81.89.60.39 ou 06.84.21.32.26 ; site : www.am­ti­bet.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.