Prêts à voya­ger avec le Qua­tuor Bé­la ?

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Si On Sortait -

Le Qua­tuor Bé­la, dont l’ex­pres­si­vi­té, l’éner­gie et l’es­prit cu­rieux sont sa­lués à tra­vers l’Eu­rope, est le par­rain des XVe Ren­contres de mu­sique de chambre pro­po­sées cette se­maine par le Con­ser­va­toire Em­ma­nuelC­ha­brier de Cler­mont.

L’en­semble se­ra sur la scène de l’opé­ra­théâtre, au­jourd’hui, 20 h 30, pour un pro­gramme Folk­lores ima­gi­naires. « De­puis Tol­kien, Mi­chaux, Bar­tok ou le Doua­nier Rous­seau, le folk­lore ima­gi­naire est le che­min rê­vé des pre­miers ci­toyens du monde. Il est aus­si ce lieu in­ven­té où se croisent et s’en­tre­cho­ quent nos sou­ve­nirs d’en­fance peu­plés d’iro­quois et de cor­saires em­plu­més et nos fan­tasmes d’ailleurs. » Illustration so­nore de cet ailleurs avec le su­blime qua­tuor de Mau­rice Ra­vel, ta­bleau d’une Es­pagne orien­ta­liste et suave peint avec la pa­lette d’un De­ la­croix. Le Qua­tuor Bé­la, avec les élèves du con­ser­va­toire, in­ter­pré­te­ra les cé­lèbres Trois Pe­tites pièces pour qua­tuor à cordes d’Igor Stra­vins­ki, in­fluen­cé par les tra­di­tions par­fois fan­tas­mées d’Eu­rope cen­trale. Quant aux Im­pres­sions d’Afrique de Fré­dé­ric Au­rier, il s’agit de quatre ri­tuels dont les mu­si­ciens as­sument toute la res­pon­sa­bi­li­té, y com­pris celle de la mu­sique. Celle­ci nous en­chante par son éner­gie gal­va­ni­sante et ses so­no­ri­tés. ■

➔ Pra­tique. Ta­rifs : de 4 12 gra­tuit pour les moins de 7 ans. Billet­te­rie Es­pace Vic­toire au 04.73.42.60.58 ou 04.73.42.37.07.

PHOTO JEAN-LOUIS FERNANDEZ

CORDES. Fré­dé­ric Au­rier, Ju­lien Dieu­de­gard, Ju­lian Bou­tin et Luc De­dreuil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.