Ici aus­si on s’est mis en marche

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Pays De Billom -

Quatre cent soixante mar­cheurs se sont pré­sen­tés à la salle des fêtes, point de dé­part de la ran­don­née gour­mande et fes­tive.

Cette af­fluence a fait plai­sir aux bé­né­voles de l’ami­cale laïque, qui or­ga­ni­saient cette ani­ma­tion au pro­fit du voyage sco­laire des élèves du RPI d’Égliseneuve/Bon­gheat/Mau­zun, sur une ini­tia­tive de Sté­pha­nie Pé­go­ra­ro, Ca­rine La­roche, les maî­tresses de Bon­gheat, et de Syl­viane Caillet qui ont fait ger­mer cette idée de ran­don­née pé­destre.

Et ils avaient bien fait les choses, avec plu­sieurs ra­vi­taille­ments avec une ani­ma­tion dif­fé­rente à chaque étape, à com­men­cer par la bour­rée au­ver­gnate (avec la Sa­bo­tée du Grion), puis dans les salles des fêtes de Bon­gheat et Neu­ville où se te­naient des ex­po­si­tions ar­tis­tiques ; sans ou­blier di­verses ani­ma­tions mu­si­cales au fil de la ba­lade.

Les églises étaient égale­ ment ou­vertes pour les ama­teurs de pa­tri­moine ar­chi­tec­tu­ral. À Mau­zun, aus­si, plu­sieurs ha­bi­tants ont ou­vert leurs portes pour faire dé­cou­vrir leurs tra­vaux de res­tau­ra­tion.

À l’ar­ri­vée en­core, les pro­me­neurs ont pu dé­gus­ter les pâ­tis­se­ries du club des Ge­nêts d’or, mais aus­si les pro­duc­tions ar­ti­sa­nales (confi­tures, etc.) de l’Esat d’Es­co­lore.

Au­tant dire que ce suc­ cès est émi­nem­ment col­lec­tif : vingt­cinq as­so­cia­tions (*) étaient mo­bi­li­sées ! Sans ou­blier les per­son­nels des écoles SIBEM, les agents et élus com­mu­naux de Neu­ville, Bon­gheat, Mau­zun et Égliseneuve ; ni les com­mer­çants et spon­sors qui ont gra­cieu­se­ment contri­bué aux ra­vi­taille­ments.

Grâce à quoi, tous, qua­rante­cinq élèves (de CE2, CM1 et CM2) de l’école de Bon­gheat pour­ront dé­cou­ vrir le Pé­ri­gord pen­dant une se­maine, faire de la spé­léo­lo­gie, du ca­noë et vi­si­ter les vil­lages, les châ­teaux et les grottes pré­his­to­riques (dont celle du site de Las­caux). ■

(*) Outre celles dé­jà ci­tées, on peut men­tion­ner, no­tam­ment, l’as­so­cia­tion des pa­rents d’élèves du RPI, les so­cié­tés de chasse de Bon­gheat et Égliseneuve, les amis du di­manche, la Serve, la Bel­le­val­lée, le co­mi­té des fêtes, Ani­ma­pic, Mau­zart, la Val­lée du Ma­det, Té­né­fo­dé, l’ami­cale des pom­piers, l’ASRB, etc.

POINT DE DÉ­PART. La table d’ins­crip­tion a re­çu quatre cent soixante ran­don­neurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.