L’oc­cu­pant d’un uti­li­taire bles­sé par arme à feu

■ Les routes sous sur­veillance en ce week­end du 14 Juillet

La Montagne (Clermont-Limagne) - - La Une - Émi­lie Zaugg emi­lie.zaugg@cen­tre­france.com

La lutte contre la dé­lin­quance rou­tière fait tou­jours par­tie des ob­jec­tifs prio­ri­taires dans le Puy-deDôme. Et no­tam­ment contre les vi­tesses ex­ces­sives sur les routes se­con­daires.

Route dé­par­te­men­tale 997 entre Égliseneuve­près­Billom et Billom. L’axe avait connu une pé­riode noire en 2016, avec huit ac­ci­dents dont deux mor­tels. Il est 16 heures, hier, lorsque les gen­darmes de la com­mu­nau­té de bri­gade de Billom s’ins­tallent en bor­dure de cet axe qui, de­puis deux se­maines, est li­mi­té à 80 km/h.

« En cause dans un ac­ci­dent sur deux »

Les ex­cès sont rares. Sû­re­ment parce que les mi­li­taires de la com­mu­nau­té de bri­gades de Billom sont si­gna­lés par des ap­pels de phares. Mais si la pré­sence fait dé­jà le­ver le pied, l’ob­ jec­tif est at­teint. « Les forces de l’ordre res­tent mo­bi­li­sées pour lut­ter contre la vi­tesse, en cause dans un ac­ci­dent sur deux, in­siste Nicolas Du­faud, di­rec­teur de ca­bi­net du pré­fet. Ces axes se­con­daires, dé­sor­mais li­mi­tés à 80 km/h, sont sou­vent de grandes lignes droites, très em­prun­tées et avec des por­tions pro­pices au dé­pas­se­ment, c’est donc im­ por­tant d’être vi­gi­lants. »

De­puis le dé­but de l’an­née, dix­neuf per­sonnes sont mortes sur les routes du dé­par­te­ment, contre vingt l’an der­nier à la même pé­riode. Si la baisse du nombre de tués n’est pas si­gni­fi­ca­tive, elle l’est en re­vanche sur le nombre d’ac­ci­dents (­ 21 %), sur le nombre de bles­sés (­ 26 %) et sur le nombre de bles­sés hos­pi­ta­li­sés (­ 30 %). « Sur le sec­teur de Billom, par exemple, le nombre d’ac­ci­dent a di­mi­nué de 50 % », pré­cise le com­man­dant Alain Du­bois, pa­tron de la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie de Cler­mont­Fer­rand.

La lutte contre les conduites sous l’em­prise d’al­cool ou de stu­pé­fiants fait éga­le­ment par­tie des prio­ri­tés pour ren­for­cer la sé­cu­ri­té rou­tière. ■

PHOTO HER­VÉ CHELLÉ

DIS­PO­SI­TIF. Les gen­darmes ont pro­cé­dé à une sé­rie de contrôles, hier, le long de la RD 997, dé­sor­mais li­mi­tée à 80 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.