Constel­la­tion des Car­pates en concert

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Agglomération Limagne -

À l’ini­tia­tive du pè­re­cu­ré de la pa­roisse SaintPierre du Val d’Allier, Pas­cal Tho­mas, un concert a été or­ga­ni­sé mar­di, à l’église Sainte­Mar­tine.

Bri­gitte In­gel­rel­st, chef de choeur de Sla­vit­sa (1) a in­vi­té la Constel­la­tion des Car­pates (2), en­semble mu­si­cal qui vient ré­gu­liè­re­ment se pro­duire dans la ré­gion de­puis dix ans.

Les deux heures de concert ont débuté par le choeur Sla­vit­sa qui a in­ter­pré­té des chants or­tho­doxes, puis l’en­semble ukrai­nien a lais­sé le pu­blic com­blé et ému par tant de ta­lent et de gé­né­ro­si­té.

Bog­dan, leur porte­pa­role, a même fait chan­ter le pu­blic sur des airs tzi­ganes en re­pre­nant les re­frains par Na na na na ou Hop hop hop. La mu­sique n’a pas de fron­tière ! ■

(1) Créé en 2009 à Cler­montFer­rand, cet en­semble vo­cal est com­po­sé de neuf cho­ristes in­ter­pré­tant des po­ly­pho­nies slaves du ré­per­toire sa­cré or­tho­doxe.

(2) En­semble com­po­sé de six mu­si­ciens (vio­lons, ac­cor­déon, cla­ri­nette, grosse caisse et cym­ba­lum) ve­nant de di­verses ré­gions des Car­pates, d’où le nom de « constel­la­tion » et un très vaste ré­per­toire : ukrai­nien, russe, yid­dish et tzigane.

AIRS SLAVES. Des mu­siques et des chants très ty­pés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.