Le phi­lo­sophe Fran­çois Ju­lien et l’ave­nir de l’Eu­rope

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité -

Le centre d’in­for­ma­tion Eu­rope Di­rect (CIED) et la com­mis­sion eu­ro­péenne or­ga­nisent, dans le cadre d’Ef­fer­ves­cences, cet après­mi­di, à 13 h 30, à l’Ecole su­pé­rieure de com­merce de Cler­mont, un dia­logue ci­toyen sur l’ave­nir de l’Eu­rope.

En pré­sence d’Oli­vier Bian­chi, maire de Cler­mont, le phi­lo­sophe Fran­çois Ju­lien et quatre grands té­moins (*) ré­flé­chi­ront sur l’Eu­rope et le thème de l’hos­pi­ta­li­té.

■ Lors de votre confé­rence, vous évo­que­rez l’in­ter­cul­tu­ra­li­té. De qui s’agit-il ? « C’est une no­tion très an­cienne dont les Grecs an­tiques par­laient dé­jà. Elle est es­sen­tielle, car l’homme as­pire à vivre en com­mun. Mais elle est très am­bi­guë : se­lon la ma­nière dont elle est per­çue, elle peut nous en­traî­ner vers l’uni­ver­sa­lisme ou le com­mu­nau­ta­risme. Elle peut être in­clu­sive… ou ex­clu­sive. »

■ Les cul­tures peuvent-elles se com­prendre, se to­lé­rer ? « La culture est col­lec­tive et elle se trans­forme en per­ma­nence. Elle n’est pas fi­gée. Ce n’est pas un dog­ me. Aus­si, plu­tôt que de par­ler de dif­fé­rence cultu­relle, je parle d’écart. De l’écart entre les cul­tures. Et cet écart est une ri­chesse in­ouïe. »

■ L’écart, plu­tôt que le plu­ri­cul­tu­ra­lisme. « Le plu­ri­cul­tu­ra­lisme a échoué. Quand on a cherché à ras­sem­bler la phi­lo­so­phie des lu­mières et la foi chré­tienne, on n’y est pas par­ve­nu, alors que la vraie pen­sée eu­ro­péenne, c’est jus­te­ment cet écart entre la laï­ci­té et la foi. Cet écart est une res­source énorme et trop peu uti­li­sée. »

■ Vous vous in­té­res­sez donc au dia­logue entre les dif­fé­rentes po­si­tions. « Oui. Tant que l’oc­ci­dent do­mi­nait le monde, il im­po­sait sa pen­sée. Il n’y avait pas de dia­logue. Et le dia­logue est tout : le dia, qui veut dire à tra­vers, entre, l’écart, le che­mi­ne­ment et le lo­gos, la pa­role, le dis­cours, l’in­tel­li­gence. Pour moi, la pen­sée eu­ro­péenne, c’est l’entre. » ■

(*) En pré­sence de Ma­ri­na Bour­gain, en­sei­gnante à l’ESC ; Björn Brat­te­by, tra­duc­teur in­ter­prète ; Jes­si­ca Pom­mier, blo­gueuse voya­geuse ; Da­nièle Ri­vo­let­ti, de l’UFR de lettres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.