Plus de 4.500 postes à pour­voir

■ Créa­tion d’un grou­pe­ment d’em­ployeurs pour em­bau­cher

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité - Ar­naud Ver­net ar­naud.ver­net@cen­tre­france.com

La créa­tion du Grou­pe­ment d’em­ployeurs pour l’in­ser­tion et la qua­li­fi­ca­tion est une bonne nou­velle pour l’em­ploi en Au­vergne. Les en­tre­prises mé­tal­lur­giques ré­gio­nales ont plus de 4.500 postes à pour­voir !

Par­vien­dront­elles à as­su­rer leurs com­mandes ? Beau­coup d’en­tre­prises mé­tal­lur­giques (Au­to­mo­bile, aé­ro­nau­tique, cou­tel­le­rie, élec­tri­ci­té…) de la ré­gion se posent la ques­tion avec in­quié­tude de­vant la dif­fi­ culté à re­cru­ter : plus de 4.500 postes sont non pour­vus sur les quatre dé­par­te­ments d’Au­vergne !

Elles ont ain­si dé­ci­dé à l’ini­tia­tive de l‘Union des In­dus­tries et Mé­tiers de la Mé­tal­lur­gie (IUMM Au­vergne) de se re­grou­per pour faire face au pro­blème et de créer, sur les mo­dèles struc­tures qui ont dé­mon­tré leur ef­fi­ca­ci­té ailleurs, le Grou­pe­ment d’em­ployeurs pour l’in­ser­tion et la qua­li­fi­ca­tion (GEIQ).

Le GEIQ in­ter­vien­dra en tant qu’em­ployeur des can­di­dats qui se­ront mis à la dis­po­si­tion des en­tre­prises, mais il pro­po­se­ra éga­le­ment un vé­ri­table par­cours d‘in­ser­tion avec une for­ma­tion dé­bou­chant sur une qua­li­fi­ca­tion vers des mé­tiers des plus va­riés (opé­ra­teurs usi­nage ; tuyau­teurs ; sou­deurs ; main­te­nance…) de la mé­tal­lur­gie. Au­tant d’em­plois qui, compte te­nu des be­soins, de­vraient dé­bou­cher sur une si­tua­tion du­rable. ■

(*) Contact : uim­mau­vergne.org

➔ Les en­tre­prises. Au­bert et Du­val ; ACC in­gé­nie­rie et main­te­nance ; RRH Fo­re­creu ; Tar­re­rias Bon­jean ; DAF SOMAB ; RHH RJ In­dus­trie ; SIBIM ; Set­forge Gau­vin ; Sa­fran Elec­tro­nics et dé­fense ; Pre­ci­forge…

GEIQ AU­VERGNE. Les re­pré­sen­tants des en­tre­prises adhé­rentes lors de la créa­tion du GEIQ.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.