Une his­toire de la mu­sique en fan­fares

■ Du 18 au 24 oc­tobre, la salle po­ly­va­lente va ré­son­ner au rythme de Di­verSons

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Cournon Vivre Sa Ville - Pa­trick Ehme

Elles battent la me­sure des fêtes de villes et de vil­lages, donnent le pas et le « la » de moult dé­fi­lés, ré­sonnent dans les salles de concerts comme sous les kiosques à mu­sique. Les fan­fares sont une tra­di­tion dont le suc­cès ne se dé­ment pas.

On les ima­gine sou­vent dé­fi­ler sous les flons flons et les ori­flammes d’une fête de vo­tive ou ac­com­pa­gner les pre­miers pas d’une « ro­sière ». Pour­tant, les fan­fares ont bien plus de ces cordes à leurs arcs et de brio à leurs cuivres.

C’est prou­ver qu’elles sont bien autre choses que les or­phéons d’an­tan que le fes­ti­val Di­verSons de Cour­non leur lais­ se­ra la part belle.

Du 18 au 24 oc­tobre, fixes ou dé­am­bu­la­toires, elles fe­ront étals de la di­ver­si­té de leurs ta­lents et de leurs par­ti­tions.

Jaz­zy, clas­siques, fes­tives… elles souf­fle­ront le vent de leur éter­nelle jeu­nesse qui a su pas­ ser les murs du son, contre modes et cou­rants.

Une « his­toire des fan­fares » ra­con­tée au­tour du spec­tacle mu­si­cal Les cuivres de 1867 in­ter­pré­té sur de su­perbes ins­tru­ments d’époque par les ar­tistes Lyon­nais de « Nul­la dies sine mu­si­ca ».

Pul­sions et pul­sa­tion jazz éga­le­ment avec le « Doc­tor Jazz Brass Band » qui don­ne­ra à la ci­té des bords de l’Al­lier des al­lures de Nou­velle­Or­léans.

Voyage aus­si jusque sur les « ponts » de Nantes avec les « Mé­ta­mor­phoses du tube », et « La Fan­fare du Coin ».

Un flo­ri­lège de mu­siques dé­cli­né par toutes ces for­ma­tions ac­com­pa­gnées, chaque fois, par l’or­chestre de la bat­te­rie­fan­fare de Cour­non qui ou­vri­ra leur bal avec tam­bours et trom­pettes. ■

Du 18 au 24 oc­tobre, elles souf­fle­ront le vent de leur éter­nelle jeu­nesse

PHO­TO D’IL­LUS­TRA­TION CONSER­VA­TOIRE MU­NI­CI­PAL DE MU­SIQUE

EN ME­SURE. L’or­chestre de la bat­te­rie-fan­fare de Cour­non ou­vri­ra cha­cun des spec­tacles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.