Des idées à faire ger­mer et fruc­ti­fier

■ Au­zon le jar­din en­tend pré­co­ni­ser la per­ma­cul­ture : spi­rales à aro­mates, jar­dins en la­sagne, etc.

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Val D'auzon -

À l’heure où des plantes sont mises à l’hi­ver­nage, l’as­so­cia­tion Au­zon le jar­din a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale, mar­di, salle Bar­ba­ra.

La réunion d’ar­riè­re­sai­son (*) a don­né l’oc­ca­sion au suc­ces­seur de Jac­que­line Pey­rel, Alan Duke, de ti­rer le bi­lan de son pre­mier exer­cice à la fonc­tion de pré­sident.

Il a re­tra­cé les ac­ti­vi­tés d’une an­née riche en se­mis, plan­ta­tions, gref­fages, re­pi­quages, etc.

Des ac­tions ponc­tuelles ont été dis­pen­sées dans le cou­rant de l’an­née avec entre autres des ap­pren­tis­sages tech­niques.

Les jeunes pousses

L’as­so­cia­tion a mul­ti­plié les ani­ma­tions et les ren­contres avec di­vers pu­blics, grâce à l’im­pli­ca­tion des jar­di­niers.

C’est ain­si qu’Au­zon le Jar­din a or­ga­ni­sé, pour la pre­mière fois, une col­la­bo­ra­tion avec l’ac­cueil Poudre de Lune, pour sti­mu­ler la cu­rio­si­té des en­fants. Dé­diée à la culture ma­raî­chère, cette ini­tia­tive a ren­con­tré un grand suc­cès, et elle de­vrait être re­ nou­ve­lée au prin­temps.

Les sor­ties et ex­cur­sions, comme au châ­teau d’Ai­nay­le­Vieil (Cher) ou au jar­din bo­ta­nique de La Charme (Cler­mont­Fd) ont plei­ne­ment sa­tis­fait les membres, tout comme les ren­dez­vous convi­viaux (ga­lette des Rois, crêpes, ini­tia­tives gas­tro­no­miques, etc.).

Pro­jet per­ma­cul­ture

Le pré­sident a ex­po­sé les mul­tiples ac­ti­vi­tés qu’il en­tend mettre en place, afin d’at­ti­rer de nou­veaux jar­di­niers adhé­rents. Car, si les ef­fec­tifs sont constants de­puis plu­sieurs an­nées, ils ne croissent plus.

C’est pour­quoi Alan Duke a sou­hai­té dé­ve­lop­per au­tour du jar­din as­so­cia­tif avec les membres des dif­fé­rentes commissions, un nou­veau pro­jet axé sur la per­ma­cul­ture.

Cette tech­nique qui re­vient au goût du jour évite l’ap­port d’en­grais ex­té­ rieurs et de pesticides.

La spi­rale à aro­mates qui a pour ob­jec­tif d’of­frir aux plantes aro­ma­tiques les meilleures condi­tions pour leur dé­ve­lop­pe­ment, ou le jar­din en la­sagnes en sont les par­faits exemples, qu’Alan Duke a illus­trés en pré­sen­tant des planches des­crip­tives.

Ces pro­jets no­va­teurs ont re­çu l’aval des membres et ils se­ront mis en place dès la se­maine pro­chaine, au jar­din as­so­cia­tif. On s’y em­ploie dé­jà à pré­pa­rer le prin­temps. ■

(*) En pré­sence de Jean­Paul Bou­vier, ad­joint au maire, re­mer­cié pour l’aide de la mu­ni­ci­pa­li­té

CULTURE. De nou­velles idées ont ger­mé à l’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion Au­zon le jar­din pour la pro­chaine sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.