Les se­niors soignent l’équi­libre

■ En­ga­gés pour dix séances

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Comté/val D'allier -

D’un âge al­lant de 66 à 89 ans, neuf se­niors suivent les ate­liers équi­libre, sous l’égide du CCAS.

Le centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale or­ga­nise pour les re­trai­tés de la com­mune de Pé­ri­gnat­sur­Al­lier, des ate­liers « équi­libre », avec le sou­tien de la Car­sat (1).

Il s’agit d’ame­ner les par­ti­ci­pants vo­lon­taires à mieux maî­tri­ser leur équi­libre, à l’en­tre­te­nir, si­non le dé­ve­lop­per.

Les ate­liers qui se dé­roulent sur une sé­rie de dix séances se dé­roulent les mer­cre­dis, à par­tir de 9 heures, à la salle des ma­riages de la mai­rie.

Ils sont ani­més par Fa­di­la Fa­vier, une ani­ma­trice de l’Ar­sept (2).

Le but de ces séances est de main­te­nir, de trou­ver ou de re­trou­ver une fa­çon de se mou­voir avec ai­sance, et ain­si, pré­ve­nir la perte d’équi­libre. On ap­prend aus­si à se re­le­ver du sol après une chute, à do­ mi­ner sa peur de tom­ber, et à re­prendre goût à une ac­ti­vi­té phy­sique.

Il va de soi que les séances se dé­roulent dans une am­biance dé­con­trac­tée.

Ces ate­liers sont conduits de ma­nière lu­do­pé­da­go­gique, en uti­li­sant une méthode qui conjugue conte­nu scien­ti­fique, conseils et convi­via­li­té. ■

(1) Caisse d’as­su­rance re­traite et de la san­té au tra­vail.

(2) As­so­cia­tion ré­gio­nale édu­ca­tion et pré­ven­tion sur les ter­ri­toires Au­vergne.

DES FEMMES SUR­TOUT. Com­po­sé de sept femmes et de deux hommes, le groupe tra­vaille dans une bonne am­biance, tout en restant at­ten­tif à ce que conseille Fa­di­la.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.